Porsche et Manthey Racing, un duo emblématique, relèvent le défi de réinventer la 911 GT3 RS. Déjà impressionnante, cette machine de piste reçoit un kit d’améliorations pour pousser ses capacités à leur paroxysme. Ces modifications, disponibles en Europe encore en 2024, promettent de transformer l’expérience sur circuit.
Pensée pour la piste
Le kit développé par Manthey Racing se concentre sur l’aérodynamisme et le châssis, élevant les performances de la GT3 RS sans toucher à son moteur. On retrouve donc des ailerons plus imposants, un panneau arrière en fibre de carbone allégé qui remplace la lunette arrière et des volets sur les passages de roues pour améliorer la portance négative, qui dépasse désormais une tonne (1000 kg) d’appui à 285 km/h, tandis que les roues arrière ont droit à une flasque qui minimisent les turbulences provoquées par la rotation des roues et améliorent le fonctionnement du diffuseur majoré. Concernant les suspensions, les ressorts semi-actifs sont renforcés de 30 % à l’avant et 15 % à l’arrière, complétés par des amortisseurs actifs perfectionnés offrant trois modes : Normal, Sport et Track, ce dernier permettant des réglages personnalisés.
Le freinage n’est pas en reste avec des durites en acier et, en option, des plaquettes de course pour une réponse accrue. Des détails esthétiques signés Manthey, tels que des seuils de porte éclairés ou des sangles de remorquage, complètent cet ensemble.
La chasse aux records est ouverte
Avec ce kit, Manthey vise à améliorer les records du tour sur circuit, notamment au Nürburgring, où la GT3 RS avait déjà signé un temps de 6:49. Ce partenariat entre Porsche et son équipe de course la plus titrée souligne leur ambition commune : redéfinir les standards de performance.
Lisez aussi notre essai de la Porsche 911 GT3 RS
Un avenir prometteur pour la 911 GT3 RS ?
Alors que la version 2025 de la 911 conserve son moteur inchangé, délivrant toujours 525 ch, des rumeurs évoquent une refonte significative de la GT3 RS pour 2026, possiblement avec des innovations moteur majeures (faut-il s’attendre à un Flat 6 à six temps ?). En soi, il faut considérer cette Porsche 911 GT3 RS sublimée par Manthey Racing comme une déclaration d’intention pour repousser plus loin encore les limites d’une voiture de série sur circuit…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!