Après le teaser de la semaine dernière, la nouvelle est maintenant officielle : Toyota présente la nouvelle Yaris GRMN, qui a été améliorée d'un cran par rapport à la Yaris GR dans tous les aspects. Toyota affirme s'être largement inspiré des sports mécaniques pour améliorer la Yaris GRMN : elle est devenue plus légère, plus rigide, plus large, plus basse et plus réactive.
>> Lisez aussi notre essai de la Toyota Yaris GR
Au régime
Le châssis de la Yaris GRMN a reçu des renforts supplémentaires, comme on peut le voir dans le coffre : la banquette arrière a fait place à une épaisse tige de renfort. Cela permet d'économiser immédiatement 20 kg. Le capot, le toit et l'aileron arrière sont également fabriqués en carbone léger.
Par rapport à la Yaris GR ordinaire, il y a 545 points de soudure supplémentaires et davantage de colle a été appliquée au châssis, tout cela pour rendre la carrosserie plus rigide et améliorer ainsi la réponse et la précision de la direction. La carrosserie a été élargie de 10 mm pour générer un peu plus d'appui et la Yaris GRMN est également 10 mm plus basse au sol.
Rapports plus courts
Le moteur n'a pas ou peu été modifié : le trois cylindres 1.6 turbo développe toujours 272 ch, mais le couple augmente de 20 Nm pour atteindre 390 Nm. Les rapports de la boîte de vitesses ont toutefois été raccourcis et les engrenages eux-mêmes ont été renforcés pour améliorer la fiabilité en cas d'utilisation intensive à long terme.
Circuit ou Rallye
Il existe trois variantes de la nouvelle Toyota GRMN Yaris : la version standard, le "Circuit Package" (la grise) et le "Rally Package" (la rouge). Le Pack Circuit sera fabriqué en 50 exemplaires seulement et comprend la peinture spéciale Matte Steel, les jantes BBS GRMN, des freins plus puissants, des amortisseurs Bilstein, le spoiler en carbone, des jupes latérales plus grandes et une lèvre de spoiler avant supplémentaire.
Le Rally Package est essentiellement un pack d'accessoires proposé par le concessionnaire et comprend des amortisseurs et des barres stabilisatrices optimisés pour le rallye, une protection de plancher et un arceau de sécurité. Toyota promet également un programme de mise à jour pour la Yaris GR et la Yaris GRMN, avec le développement de nouvelles pièces et de nouveaux logiciels pour améliorer encore les voitures tout au long de leur durée de vie. Il y aura également un programme de personnalisation, dans le cadre duquel votre propre voiture pourra être optimisée à votre GR Garage sur la base des données de conduite.
Faites vos jeux
Il n'est pas certain que l'Europe en bénéficie ; au Japon, la Toyota GRMN Yaris sera vendue à partir de 56.000 € (version de base), 64.200 € (Rally Package) ou 64.900 € (Track Package). Ceux qui veulent mettre la main sur l'une des 500 voitures doivent faire vite : la loterie sera ouverte du 14 janvier au 28 février 2022. Les gagnants seront contactés en mars, après quoi vous pourrez passer votre commande et être sur la piste dès l'automne.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!