La première chose que l'on remarque en ouvrant la porte du SUV : le tricolore italien sur le volant. Après quoi, les pontes chinois du marketing sortent le grand jeu pour nous convaincre que ce G01 trouve bien ses racines dans la botte. Par exemple, on dit que la voiture a été conçue dans "le quartier général du design italien", les feux arrière font allusion aux "flèches romaines" et la couche supérieure en "cuir de veau" autour des sièges est du même type de celle normalement utilisée pour habiller les meubles raffinés de la Méditerranée.
Le fait que le communiqué de presse décrit ensuite la ligne de ceinture ascendante comme "la cape qui flotte lorsque l'on est assis sur un cheval de guerre au galop" suggère toutefois que les Chinois avaient eu la main un peu trop lourde sur la poudre de rhinocéros au moment de composer avec les comparaisons italiennes.
Gènes de moto
D'où vient ce lien ? Derrière SWM se cache la défunte société italienne Sironi Vergani-Vimercate Milano (où il faut fusionner les deux V en un W), qui a été relancée en Chine en 2014 sous les ailes de Shineray Motorcycle Company. Ce même géant de la moto a ensuite uni ses forces à celles, probablement plus connues, de Brilliance Automotive, ce qui explique que SWM - entre-temps rebaptisé Start Win More - propose non seulement des deux-roues en 2022, mais aussi désormais une gamme de quatre-roues. Tous célèbrent (mal) leurs origines italiennes.
Heureusement, il y a une certaine logique dans l'attribution des noms. Le G signifie Global (où le modèle en question s'adresse au monde entier), le nombre signifie le nombre de SWM déjà nés dans cette ligne. En d'autres termes, ce G01 est le premier de son genre.
Ce n'est donc pas une coïncidence s'il s'agit d'un SUV du segment C (car en effet, nous en manquions encore). L'un d'eux est équipé d'un moteur turbo essence 1,5 litre de 131 ch et 215 Nm. En option, vous pouvez l'associer à une transmission manuelle ou automatique à six vitesses. Pour l'instant, nous ne savons pas comment cette combinaison mécanique soutient la comparaison avec celles des grands noms de l'automobile.
Il en va de même pour la finition. Ou le fonctionnement du système d'infotainment. Toutefois, nous nous risquons à penser que ce dernier sera probablement plutôt amusante, car l'approche chinoise ne se traduira jamais totalement par des normes européennes. Peu importe que Google Translate ait fait de son mieux.
Ce que nous pouvons dire d'ores et déjà, c'est que la consommation moyenne WLTP de 8 l/100 km (9,3 si vous optez pour la boîte automatique) est plutôt solide. Avec des émissions de CO2 de 182 g/km (210 g/km pour l'automatique), vous ne le ressentirez pas seulement à la pompe, mais également dans le calcul de la taxe qui suit l'achat. Bien que ce dernier point puisse être partiellement résolu par l'installation d'un réservoir LPG.
En parlant de financement : les prix exacts ou les lignes d'équipement ne sont pas encore disponibles. Nous savons seulement qu'une version F, d'allure plus sportive, débarquera simultanément. Étant donné que les changements sont exclusivement visuels, nous supposons que le G01 se situera lui aussi bien en deçà des prix de ses principaux rivaux.
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