Pour rappel : le LPG (Liquid Petroleum Gaz) est un mélange de propane et de butane (normé EN589 en Europe) dont la combustion dégage moins de monoxyde de carbone, d'hydrocarbure et d'oxyde d'azote qu'un moteur à essence. Dans le cas des Clio et Captur il permet une réduction des émissions de CO2 d’environ 8%, et celà sans modifier profondément l’agrément.
Réservoir sous le plancher
Concrètement, le système s’articule autour du mille turbo 3 cylindres réglé en usine pour carburer au LPG, et d’un réservoir supplémentaire dédié au gaz. Installé en lieu et place de la roue de secours (sous le plancher du coffre), celui-ci n’empiète pas sur l’espace de chargement. Avec sa contenance de 32l sur la Clio et 40 l sur la Captur, il se remplit aisément et pousse l’autonomie totale à plus de 1.000 km dans les 2 cas. Il y a environ 600 stations qui fournissent du LPG tandis que Renault se veut rassurant, en précisant qu’au moins 1 station sur 4 le propose aujourd’hui en Europe (en moyenne).
Moins cher à la pompe
Du côté de l’utilisateur, la commutation essence/LPG se fait au choix, automatiquement (en privilégiant toujours le LPG) ou manuellement, via un commutateur ajouté dans l’habitacle. Les normes WLTP indiquent quant à elles des consommations moyennes de 5,4 l/100 km d’essence ou de 7,7 l/100 km de LPG pour la Clio TCe 100 ; et de 6,0 l/100 km d’essence ou de 8,2 l/100 km de LPG pour le Captur. Rappelons encore qu’à la pompe, le LPG coûte en moyenne 60 à 70% moins cher que la Sans Plomb 95… un avantage non négligeable.
Pour 1.000 € de plus
Le prix de ces versions TCe 100 LPG est fixé à 18.500 € pour la Clio et 21.175 € pour le Captur. Soit 1.000 € de plus que les versions TCe « classiques ». Un inconvénient du LPG est que ces voitures ne sont généralement pas autorisées dans les parkings couverts.
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