Entre le concept présenté en 2010 et le modèle définitif attendu pour 2013, la Porsche 918 Spyder aura gonflé ses muscles. Le concept nous annonçait 700 ch, nous en sommes maintenant à plus de 770 ch. Ce spyder reste toujours un hybride. Il composé d'un V8 4.6 l de 570 ch et de deux moteurs électriques de respectivement 90 kW (122 ch) pour celui du module hybride et 80 kW (109 ch) pour celui placé à l'avant. Le couple cumulé culmine à plus 750 Nm. Le V8 et le moteur de 90 kW sont contrôlés par une boîte de vitesses PDK à double embrayage et sept rapports. Autonome, le moteur électrique de 80 kW entraîne les roues avant via une démultiplication fixe et peut être désolidarisé des roues.
Cette supersportive de moins de 1700 kg peut passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 s. Elle bénéficiera de la présence de ses deux moteurs électriques pour présenter une consommation normalisée de 3 l aux 100 km. Mais le conducteur aura la possibilité de sélectionner différents modes de fonctionnement selon qu'il préfère l'économie ou la sportivité. Par défaut, la voiture démarrera en mode électrique avec une autonomie de 25 km lorsque la batterie lithium-ion est complètement chargée via le secteur. En cours de trajet, elle récupère aussi l'énergie en décélération. Lorsque l'état de charge de la batterie est dessous d'une valeur minimale prédéfinie, le véhicule passe automatiquement en mode hybride classique.
En conduite sportive, avec le mode « Sport hybrid », le V8 est allumé en permanence et reçoit des coups de pouce des blocs électriques. Plus racé encore, la sélection « Race hybrid » utilise le moteur thermique essentiellement à pleine charge. Il alimente également la batterie quand le conducteur n'utilise pas la puissance maximale. Au besoin, les moteurs électriques fournissent un surcroît de poussée. Enfin, le mode « Hot Lap » pousse la 918 Spyder à son paroxysme en combinant toutes les capacités des trois moteurs. Mais la Porsche n'a alors de la réserve que pour quelques tours de circuit.
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