Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Mercedes Classe B : berline ou monospace ?

Rédigé par Olivier Duquesne le 02-10-2018

La nouvelle génération de la Mercedes Classe B, dévoilée à Paris, est présentée, à l’instar de son prédécesseur, comme un Sports Tourer. On y voit un monospace qui lorgne du côté des berlines.

Pour le salon de Paris, la Mercedes Classe B saute de génération en gardant un look de monospace au long capot. Mais la chute de toit tend à lui donner des faux airs de berline. Un design assumé pour « se différencier visuellement dans le monde des mini vans » dixit le communiqué. Les équipes de la marque à l’étoile ont créé une voiture familiale avec un empattement long, de courts porte-à-faux, un toit relativement bas et des roues pouvant mesurer 19 pouces. De plus, elle gagne en aérodynamisme avec un Cx de 0,24 (contre 0,25). 

Boîte robotisée 

Le constructeur a choisi de ne pas proposer de boîte manuelle au lancement commercial. Les différentes motorisations sont d’office associées à une boîte robotisée à double embrayage 7G-DCT ou 8G-DCT. Les versions à 7 rapports sont destinées aux solutions les moins puissantes à savoir les 180 et 200 essence de respectivement 136 ch et 163 ch ainsi que le 180 d (Diesel) de 116 ch. Les Diesel 200 d (150 ch) et 220 d (190 ch), par contre, sont associés avec la 8G-DCT. Le 2.0 l de la B 220 d est un nouveau moteur, plus léger, plus compact, plus puissant et avec des technologies pour le rendre plus « propre ». Les émissions de la gamme, en NEDC corrélé du WLTP, vont de 109 g CO2/km à 129 g CO2/km. 

En route 

Mercedes proposera plusieurs suspensions depuis la solution mécanique basique avec système McPherson à l’avant et essieu de torsion à l’arrière jusqu’à l’amortissement adaptatif. Le constructeur nous promet en tout cas du confort et de l’agilité. Et de la sécurité aussi avec un pack électronique inspiré de la Classe S. Ainsi, les systèmes radar et les caméras surveillent le trafic sur une distance de 500 m, notamment pour le freinage automatique d’urgence. Néanmoins, pour profiter du Pre-Safe, anticipant un choc éventuel en resserrant les ceintures avant impact, il faut puiser dans le catalogue des options. Tout comme pour les airbags latéraux arrière. 

Modulable 

La Classe B n’en reste pas moins une familiale. Ainsi, la banquette arrière peut coulisser sur 14 cm laissant un volume de coffre sous le couvre-bagages passer de 455 l à 705 l, tout en laissant de la place pour des enfants à l’arrière. En rabattant les assises (40:20:40), le volume grimpe à 1540 l. Pour l’ambiance à bord, le système multimédia MBUX est associé à une intelligence artificielle avec assistant personnel « Hey Mercedes ». Cette interface est également capable de communiquer à distance, via smartphone, des soucis à la voiture stationnée : coups, déplacement ou remorquage. Cette app sert aussi à tout simplement retrouver sa voiture dans un parking…

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées