La Lotus Emira remplace non pas un, ni deux, mais trois modèles existants. Le constructeur britannique a voulu cette nouvelle voiture de sport comme le successeur de l’Elise, de l’Exige et de l’Evora. All in one. Mais c’est la Lotus Esprit qui a servi d’inspiration, car Hethel considère l’Emira comme une concurrente directe de la Porsche 718 et de la Porsche 911.
Il ne s’agira donc pas d’une voiture de course spartiate, mais d’une GT utilisable au quotidien. Lotus a souhaité une voiture qui combine plaisir de conduite et touche de confort. Pour y parvenir, la Lotus Emira s’appuie sur la toute nouvelle architecture Elemental, même s’il s’agit en fait d’une plateforme Evora fortement remaniée. Cela se traduit également par des dimensions compactes : 4412 mm de long, 1985 mm de large et 1255 mm de haut. Bon à savoir : la Lotus Emira conservera la direction hydraulique.
La puissance AMG
Ne cherchez pas une transmission hybride ou électrique, l’Emira sera la dernière Lotus avec un moteur à combustion interne classique entre les roues arrière. Le design de la carrosserie, cependant, a beaucoup de points communs avec celui de l’Evija 100% électrique. Vous avez le choix entre deux moteurs : un nouveau 2 litres turbo essence d’origine AMG ou le familier V6 3,5 litres à compresseur, de fabrication Toyota.
Les moteurs sont transversaux et entraînent les roues arrière. En fonction du moteur, vous pouvez choisir entre une boîte de vitesses manuelle, robotisée et automatique. Lotus ne divulgue pratiquement aucune information sur les spécifications, se contentant d’indiquer que la puissance est comprise entre 360 et 400 ch, que le couple maximal est de 430 Nm et que le sprint de 0 à 100 km/h devrait être possible en 4,5 s.
Update 21 septembre 2021 : le moteur V6 Toyota à compresseur Edelbrock développe 400 ch pour une couple de 420 Nm (430 Nm avec la boîte automatique à palettes au volant). Il sera le seul moteur disponible pour le lancement commercial du modèle, avant l'arrivée du 4-cylindres AMG.
Édition relevée, prix plus élevé
La Lotus Emira sera proposée avec deux configurations de châssis : le Tour, légèrement plus souple, et le Sport, légèrement plus ferme, qui est proposé avec le Lotus Driver’s Pack en option. Ce dernier ajoute notamment le Launch Control et les gommes Michelin Spot Cup 2 (au lieu des Goodyear Eagle F1 Supersport montés de série). Le poids est de 1405 kg.
Lotus vise à vendre un peu moins de 5000 exemplaires de la Lotus Emira par an. Le prix d’entrée est inférieur à 60.000 livres sterling, ce qui correspond à environ 70.000 euros. Update 21/9/2021 : la version First Edition avec le V6 Toyota se négociera aux alentours de 100.000 euros.
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