Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Lotus 3-Eleven : tout simplement légère

Rédigé par Olivier Duquesne le 26-06-2015

Légère, et totalement radicale, la Lotus 3-Eleven devient la plus rapide - et la plus chère - des Lotus de production. Ce bolide de 900 kg a été dévoilé à Goodwood.

La « nouvelle » Lotus 3-Eleven présentée au Festival of Speed de Goodwood pousse un peu plus loin le curseur du « light is right » (le léger c'est bien). Cette voiture en carrosserie composite, sans toit ni pare-brise, ne pèse guère que 900 kg dans sa version « Race » pour les sorties sur circuit. Lotus a également prévu une variante « Route », un poil plus lourde. Et pourtant, la déclinaison homologuée pour la voie publique a une vitesse de pointe plus rapide : 290 km/h contre 280 km/h pour celle de piste.

Plus de 450 ch

Les deux variantes Lotus 3-Eleven sont propulsées par un V6 3.5 l de 456 ch et 450 Nm. Le moteur est associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Remplacée d'office par la boîte séquentielle pour le modèle « Race ». La configuration joue aussi sur la monte pneumatique : Michelin Pilot Super Sport pour la route et Michelin Cup 2 pour les circuits. Par contre, le freinage est toujours confié à des disques de 332 mm de diamètre, à l'avant comme à l'arrière, serré par des étriers à 4 pistons.

Elle se mérite

Il n'existera que 311 exemplaires de Lotus 3-Eleven. Tant en « Road » qu'en « Race », elle s'adresse forcément à de vrais passionnés fortunés, gentlemen drivers à leurs heures. Il faut dire qu'ils devront débourser au moins 96.000 livres sterling, soit 135.000 euros, sans taxes ! La variante Race avec le kit aéro plus agressif, la boîte séquentielle et les baquets avec harnais à 6 points homologués FIA coûte carrément 162.000 €, toujours HTVA. Livraison à partir d'avril 2016.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées