Au CES de Las Vegas (salon de l’électronique du 5 au 8 janvier), la marque chino-californienne Faraday Future a dévoilé son modèle FF91. Malgré la tempête au sein de ses cadres supérieurs, le constructeur a pu présenter sa voiture. Il s’agit d’un crossover de luxe capable de passer de 0 à 96 km/h en 2,39 s (chiffre constructeur) ! Un record pour une voiture de cette catégorie. Sa vitesse de pointe devrait atteindre 320 km/h. Il faut dire qu’elle peut compter sur une puissance de 1065 ch (783 kW) pour entraîner ses roues arrière. Le constructeur indiquant qu’une version à transmission intégrale sera également disponible.
Super batteries
Le cœur du système de la FF91, ce sont ses batteries de 130 kWh. Elle utilise des cellules à ultra haute densité développée par LG Chem. Cela lui assure une autonomie de 378 miles (608 km) selon le calcul américain et 700 km selon les normes européennes. Avec un chargeur haute capacité, elle peut récupérer 500 miles de rayon d’action (800 km) en 1 heure. En la branchant sur une wall-box, il faut 4,5 h à 240 V pour une charge à 50 %, soit près de 300 km d’autonomie en regard du cycle américain.
Autonome
Un élément inhabituel est visible au-dessus du capot. Il s’agit d’un lidar 3D rétractable pour la conduite en mode autonome. Il complète une panoplie avec 10 caméras, 13 radars et 12 capteurs à ultrason. La haute technologie de la FF91 se concrétise aussi par l’absence de rétroviseurs classiques à miroir. Ils sont remplacés par des caméras. Cette voiture de 5,25 m de long dispose également d’un système de parking automatisé. Même si au CES, la démonstration a tourné court ! Preuve qu’il faut encore peaufiner le bolide censé concurrencer Tesla avant la commercialisation des 300 exemplaires en première production d’ici 2018.
Connectée
Faraday Future faisant partie de la galaxie LeEco, elle peut compter sur des technologies Internet dernier cri. Ainsi, la FF91 se targue d’avoir la connexion embarquée la plus rapide pour une voiture. À bord, les passagers sont installés dans des sièges inspirés de ceux utilisés par la NASA pour les voyages dans l’espace… Ce véhicule est capable de reconnaître les personnes à bord grâce à des caméras faciales. La voiture adapte alors automatiquement les réglages des sièges et de l’infodivertissement. De plus, elle peut sentir l’état d’esprit du conducteur et jouer sur l’ambiance lumineuse, notamment via le toit panoramique à opacité variable, ainsi que sur le fond musical pour l’apaiser.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!