La BMW M5 « F10M » adapte la recette initiée en 1984 : une grande routière permutée en berline sportive survitaminée. Cependant, il y a un changement de taille. Le V10 atmosphérique laisse la place à un V8 suralimenté. En effet, sous le capot de cette cinquième génération, on retrouve un V8 TwinPower essence 4,4 litres à injection directe avec biturbo twin scroll. Ce moteur affiche une puissance de 560 ch (412 kW) de 6000 à 7000 tr/min. Le couple développe 680 Nm à 1500 tr/min. Toute cette énergie est envoyée aux roues arrière par le biais d'une transmission robotisée DCT à double embrayage à sept rapports et palettes au volant.
BMW annonce un 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et le 0 à 200 km/h en 13 s. Le kilomètre départ arrêté est avalé en 21,9 s. La vitesse de pointe monte à 305 km/h avec le package M Driver. Sinon, c'est 250 km/h. Malgré tout, et en adoptant une conduite calme, la berline ultrasportive présente une consommation en cycle normalisé de 9,9 litres aux 100 km, soit 232 g CO2/km. Ce bilan est obtenu notamment par la grâce du programme Efficient Dynamics avec régénération de l'énergie cinétique en décélération et le start&stop.
La touche M concerne non seulement la musculature de la motorisation. Les ingénieurs de la division Motorsport l'ont dotée de suspensions spécifiques et d'un différentiel actif. La direction assistée M dispose de trois préréglages « Comfort », « Sport » et « Sport Plus ». Il en va de même pour l'amortissement dynamique. Le contrôle dynamique de stabilité DSC désactivable dispose, en outre, d'un mode M adapté à la conduite sportive. Deux programmes personnalisés permettent également d'adapter ses propres réglages châssis, de direction assistée, de réponse à l'accélérateur et pour la boîte.
Globalement, la M5 a reçu toutes les aides disponibles sur la Série 5 mais avec la M-touch. Et c'est pareil pour l'esthétique. Extérieurement, cette BMW présente de grandes prises d'air à l'avant tant pour le moteur que pour les freins. Les arches de roues mettent l'accent sur les voies élargies. Les évents M accueillent les rappels de clignotant sur les flancs. L'arrière a été optimisé d'un point de vue aérodynamique. En particulier avec le becquet sur le couvercle de coffre et le diffuseur encadré par deux doubles sorties d'échappement. La M5 chausse des jantes de 19 pouces en alliage léger avec un design à double branche exclusif. L'intérieur joue à la fois la carte de la sportivité et du luxe avec pléthore d'équipements. Il est même possible d'installer Internet à bord. La voiture sera présentée au public lors du M Festival du Nürburgring le 23 juin prochain.
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