Audi Q5
Entre l’imposant Q7 et les petits Q3 (et le lilliputien Q2), le SUV Audi de moyenne gamme, le Q5, revient plus musclé en apparence (toutes les cotes sont augmentées), mais plus svelte et plus aérodynamique. Ce modèle comble logiquement son retard en matière de connectivité et d’assistants à la conduite. D’ailleurs, la liste des possibilités en la matière semble tellement longue qu’elle imposerait presque aux vendeurs un brevet de «nouvelles technologies». Sous le capot, pas question pour Audi de descendre sous les 2 litres, les petits moteurs étant réservés aux Q2 et Q3. On retrouve une offre composée des 2.0 TDI 136, 150, 163 et 190, sans oublier l’opulent 3.0 TDI, dont la cavalerie passe à 286 ch. En essence, le 2.0 TFSI 252 fera l’affaire en attendant plus sportif (version «S»). Selon les moteurs, la boîte de vitesses aura 6 (manuelle), 7 (S tronic) ou 8 (Tiptronic) rapports. Son châssis traité aux petits oignons a gagné en finesse, perdant le côté percutant du prédécesseur.
A5 Sportback & S5 Coupé
Dans la famille A5, les amateurs apprécieront les lignes réussies de l’A5 Sportback et d’une S5 Coupé. Cette dernière profite du 3 litres 6 cylindres porté à 354 ch, soit un gain de 21 ch par rapport au modèle précédent. Comme toutes les nouvelles Audi, ces modèles perdent du poids et se mettent à la page en matière d’infodivertissement. Ainsi quelques fonctions se commandent à distance depuis votre smartphone: (dé)verrouillage, localisation du véhicule, etc.
A4 Avant g-tron
Après l’A3 Sportback g-tron, il s’agit du deuxième modèle de la marque qui fonctionne au gaz naturel comprimé. Cette A4 promet l’équilibre entre plaisir de conduite et conscience «verte». Son moteur dérivé du 2.0 TFSI de dernière génération délivre 170 ch et 270 Nm. L’alimentation en gaz se module via un régulateur électronique ajustant la pression entre les réservoirs et la rampe d’injection. Audi annonce une consommation de 4 kg de CNG aux 100 km, soit environ 3,50 €. Les 19 kg de capacité des réservoirs annoncent une autonomie de 500 km.
Et aussi
Q2 | C’est fait: le dernier SUV compact, le Q2, largement représenté à Bruxelles, a décroché 5 étoiles aux tests Euro-NCAP, comme l’A5.
Offroad | Dehors, Audi a prévu une délégation prête à démontrer l’efficacité de la transmission quattro de ses SUV: Q2, Q3, Q5, Q7 e-tron, mais aussi A6 allroad vous attendent sur la piste SUV.
TT RS | Du côté du salon Dream Cars, vous vous pâmerez devant la R8 Spyder ou le break de course RS6 Avant Performance, mais aussi le TT Coupé RS au 5 cylindres 2.5 de 400 ch particulièrement envoûtant.
Cabrios | Trop tôt pour admirer la nouvelle A5 Cabrio à Bruxelles, mais les amateurs de conduite «premium» au grand air pourront s’imaginer au volant des A3 cabrio, TT Roadster et, pour les plus aisés, R8 Spyder.
Dualité | Concernant le Q7, deux variantes formeront sans doute deux clans distincts: le Q7 e-tron plaira aux amateurs de gros SUV encore soucieux de l’environnement; les autres, moins regardants, vénèreront l’extrême SQ7, dont le V8 Diesel délivre 450 ch…
Découvrez où cette marque se trouve au salon grâce à notre plan interactif
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!