Volvo poursuit l’électrification galopante de sa gamme et annonce que la prochaine génération du XC60 sera électrique. Elle profitera dès lors de la coentreprise avec Northvolt pour bénéficier d’une nouvelle génération de batteries, produites en Europe dans la nouvelle usine suédoise érigée à cet effet.
>>> Lisez également : Volvo s'associe à Northvolt pour une gigafactory européenne
Plateforme électrique
Cette nouvelle Volvo XC60 bénéficiera d’une plateforme exclusivement électrique et optimisée pour ce type de motorisations. On peut donc s’attendre à un véhicule présentant un rapport habitabilité/encombrement plus intéressant que le modèle actuel. Reste à déterminer si la plateforme utilisée sera commune à la Polestar 2 et donc à la Volvo C40 Recharge, par exemple ou s’il s’agira d’une nouvelle architecture du groupe Geely destinée aux véhicules de plus grand format.
La prochaine XC60 se placera en concurrente directe de l’Audi Q4 e-tron, histoire de laisser de la place plus haut en gamme pour le successeur du XC90 qui sera amené à batailler avec le BMW iX, entre autres. Toujours est-il que cette future XC60 Recharge est attendue pour 2024. Elle devra contribuer à l’objectif de 50 % de ventes en full électrique que s’est fixé Volvo pour 2025.
>>> Retrouvez toutes les versions et les prix de la Volvo XC60 en Belgique
Le 30 juin prochain, Volvo dévoilera sa feuille de route sur les plans technique et technologique pour les années à venir. Restez connectés, nous vous en dirons plus bientôt.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!