Les S, V et XC90 se partageant la nouvelle plateforme technique SPA (Scalable Product Architecture) sur laquelle tous les grands modèles Volvo, prochaine famille « 60 » y compris, utiliseront à l’avenir. Pour les modèles plus compacts, ce sera le futur XC40 qui se verra octroyer le privilège d’inaugurer une nouvelle plateforme baptisée CMA pour Compact Modular Architecture. Une base technique modulable développée pour accueillir tant des berlines, des breaks que des cabriolets et des SUV. Comme la SPA, la CMA permettra de digérer facilement une mécanique hybride rechargeable en intégrant un emplacement pour un module de batteries. Le futur XC40 proposera ainsi une version haut de gamme T5 couplant un moteur turbo essence (180 ch) à un moteur électrique (74 ch).
Trois cylindres turbo
Si les grands modèles Volvo s’articulent autour d’un quatre cylindres 2.0 l turbo, les modèles basés sur la CMA devraient s’offrir les services d’un nouveau trois cylindres 1.5 l. Un moteur à la fois dérivé en version essence et diesel. Mais également avec et sans suralimentation (en essence). Petit SUV compact stylé, le XC40 devrait s’inspirer de l’allure du concept 40.1 et se poser en alternative scandinave aux Range Rover Evoque, BMW X1, Mercedes GLA et Audi Q3. Volvo dévoilera son style définitif en fin d’année avant de le lancer sur le marché en 2018. Dans la foulée, les modèles V40 et V40 Cross Country suivront d’ici 2019.
Photo : Concept 40.1
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