Les ventes ne sont pas bonnes, la fiabilité des modèles JLR – Jaguar Land Rover – pose problème, les modèles vendus accusent le poids des ans ? Pas de soucis, Jaguar a la solution : ressusciter sans avoir encore péri. Notons cependant, concernant la fiabilité, que la tendance semble doucement s’inverser, du moins en Chine où deux produits JLR arrivent en tête du classement JD Power. Celui-là même qui voyait les modèles des marques britanniques truster (ou flirter avec) la lanterne rouge aux États-Unis depuis plusieurs années.
100% haut de gamme
Dans un dernier réflexe de survie, la vénérable marque britannique va se réinventer en 2025. Point de révolution mais une redéfinition totale de son identité. Dès l’an prochain, le félin deviendra une marque de luxe mêlant modernisme, créativité artistique et luxe. Surtout elle proposera un univers placé sous le signe de l’exubérance et reprenant le crédo de Sir Williams Lyons, fondateur de la marque : Copy nothing ! Une approche qui avait dicté la création de la mythique Type E.
Les futures Jaguar feront donc la part belle à l’audace, intègreront des matériaux liés à l’univers de l’art, de la sculpture (laiton, marbre, etc.) et oseront la couleur, pour sortir du cadre très traditionnel et souvent terne du premium « à l’allemande ». Un univers où la réussite dépend de la capacité à maîtriser au mieux les coûts de production pour maximiser les profits sur le volume. Un domaine dans lequel Jaguar n’a pas su rivaliser avec l’expertise – et la mainmise – du trio allemand Audi-BMW-Mercedes tout en édulcorant ses valeurs fondatrices au travers de modèles éloignés de ce que devrait être une Jaguar.
100 % électrique
Aussi, Jaguar conserve son objectif de durabilité avec une neutralité carbone globale de l’entreprise – pas uniquement les voitures produites donc – atteinte d’ici 2039. Cela passera par une gamme inédite et exclusivement électrique qui devrait se composer de trois modèles dont le premier, une GT quatre portes, sera dévoilé début 2025. Si Jaguar se montre peu disert quant aux spécifications techniques de ce premier modèle « de la dernière chance », l’on sait déjà qu’il sera basé sur une nouvelle plateforme JEA – Jaguar Electrified Architecture - spécifique à la marque. Nous savons également que la puissance dépassera les 580 ch et que l’autonomie devrait être de l’ordre de 430 miles, soit près de 700 km.
Pour avoir une idée du style de ce nouveau modèle, Jaguar exposera un concept car lors du festival Art Miami 2024 le 3 décembre prochain.
Nouvelle identité
Forte de ses nouvelles ambitions, Jaguar a décidé de revoir de fond en comble son image en créant une police de caractère inédite qui modernise le nom Jaguar, à la fois plus ronde, plus élégante et plus technique tout en jouant graphiquement sur le mélange entre lettres majuscules et minuscules. Visuellement, la silhouette de jaguar est retouchée et s’inscrit désormais dans ce que les designers et communicants appellent le strikethrough. À savoir, des hachures ou ligne parallèles à la manière d’un store vénitien. Enfin, la couleur prendra une dimension très importante dans la communication de la marque, principalement au travers des 3 primaires : jaune, rouge et bleu.
Jaguar compte également toucher – et séduire – une nouvelle clientèle en étant présente lors d’événements artistiques hauts de gamme, de showrooms entièrement repensés autour du luxe moderniste – encore une formulation très marketing pour parler de lieux où l’architecture très lumineuse et aérée se combine à un mobilier design mais fidèle aux matériaux nobles et/ou recyclés tout en dispensant des services haut de gamme et en y exposant des œuvres d’art « tendances ».
Pour le Professeur Gerry McGovern OBE, directeur de la création de la marque : "Jaguar trouve ses racines dans l'originalité. Sir William Lyons, notre fondateur, pensait qu'une Jaguar ne devait être une copie de rien. Notre vision de Jaguar aujourd'hui s'inspire de cette philosophie. La nouvelle Jaguar est une marque construite autour d'un modernisme exubérant. Elle est imaginative, audacieuse et artistique à chaque point de contact. Elle est unique et intrépide. Il s'agit d'une réimagination qui reprend l'essence de Jaguar, en la ramenant aux valeurs qui l'ont fait tant aimer, tout en la rendant pertinente pour un public contemporain. Nous créons Jaguar pour l'avenir, en restaurant son statut de marque qui enrichit la vie de nos clients et de la communauté Jaguar."
Réseau à revoir
La nouvelle stratégie commerciale va chambouler les habitudes de la marque et décontenancer son réseau de distribution autant que ses clients habituels puisque le tarif de base d’une nouvelle Jaguar devrait passer de 70.000 à environ 120.000 € (100.000 £) tout en privilégiant une production à faibles volumes mais à forte marge. Bien entendu, le nombre de « points de vente » va drastiquement diminuer et le réseau actuel subsistera pur assurer le service après-vente et l’entretien des Jaguar actuelles et plus anciennes.
Bref, Jaguar compte sauver sa peau en allant affronter Bentley ou Porsche plutôt que de poursuivre une guerre perdue d’avance dans l’univers premium face aux références allemandes. Un pari assurément risqué mais semble-t-il inévitable pour se faire à nouveau une place au soleil. Pour paraphraser le regretté Michel Blanc – membre éminent des Bronzés : « Oublie que t’as aucune chance et fonce. On ne sait jamais, sur un malentendu… ça peut marcher ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!