Alors que Polestar a déjà diffusé quelques clichés de le futue Polestar 3, un grand SUV qui partagera ses dessous techniques avec le Volvo XC90 de nouvelle génération, lui aussi exclusivement électrique, des dessins déposés par Volvo auprès de l'Office européen de la protection intellectuelle révèlent que le prochain porte-drapeau de la marque proposera un style très similaire aux productions de la marque-sœur ! Un choix judicieux ?
>> Lisez aussi – Le Volvo XC90 électrique disposera d’un lidar en série
Confusion ou fusion ?
En observant ces dessins déposés en juillet dernier, on peut constater que le futur grand SUV électrique de Volvo présente certes des volumes plus « carrés » que son cousin Polestar 3 avec qui il partage la nouvelle plateforme SPA2 et ses motorisations exclusivement électriques. On retrouve également l’inspiration du Concept Recharge de 2021 au niveau de la face avant ou du traitement des flancs. Mais on ne peut s’empêcher de constater que les optiques, à l’avant et plus encore à l’arrière, font furieusement penser à la prochaine Polestar 3 ou aux feux arrière de la Polestar 2 ! Fini les feux verticaux typiques des grands breaks ou SUV Volvo, place à deux feux en C reliés par un bandeau continu. On remarque également que les proportions évoluent, laissant supposer un véhicule plus bas et plus long que l’actuel XC90, tout bénéfice pour l’aérodynamique, cruciale pour les véhicules électriques. On serait donc plus proche d’un break surélevé que d’un classique SUV.
Voilà qui prête à confusion, peut-être volontairement. Dans le fond, Polestar annonce vouloir se concentrer sur le haut de gamme sportif et viser Porsche, tandis que Volvo s’inscrit dans une démarche premium électrique plus orientée vers le confort et les aspects pratiques. De prime abord les produits respectifs des deux marques seraient donc complémentaires et entretenir le flou entre les deux blasons pourrait s’avérer un pari gagnant sur certains marchés, plus réfractaires aux nouvelles marques, mais où l’image de marque de Volvo est bien établie. Sans oublier que si Citroën obtenait gain de cause concernant sa guère des logos face à Polestar, la solution pourrait simplement consister à remplacer l’étoile polaire stylisée par le logo de Volvo.
UPDATE - Le XC90 deviendra EX90
Volvo a révélé davantage d’informations sur le remplaçant du XC90. Il s’agira donc bien d’un modèle exclusivement électrique qui sera baptisé EX90 et reste fidèle à une nomenclature alphanumérique alors que l’ancien patron de la marque avait évoqué la possibilité d’adopter un nom plus « humanisé » - les rumeurs parlaient de Embla – pour les nouveaux modèles de la marque.
Au-delà de l’appellation officielle du futur porte-drapeau de la marque, le constructeur suédois a développé sa stratégie sécuritaire qui doit faire passer ses modèles dans une nouvelle dimension sur ce plan et renforcer son statut de précurseur et de leader en la matière. Jim Rowan, nouveau PDG de la marque a réaffirmé l’objectif à moyen terme de « 0 mort en Volvo ». Pour y parvenir, les Suédois ont développé un nouvel arsenal à la fois orienté sur l’extérieur et l’environnement immédiat du véhicule et sur l’intérieur avec la surveillance et l’assistance au conducteur. Ce double bouclier fera appel à une combinaison de capteurs ultrasons, de caméras et d’un LIDAR présents de série sur tous les EX90.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!