Le volant-manette Yoke de Tesla a fait jaser lors du lancement des Model S Plaid et X Plaid en 2021. Tout le monde n'a pas été séduit par l'idée de diriger sa voiture avec un "volant" inspiré de l'aéronautique. L'idée a pourtant fait son chemin dans l'industrie : Lexus a depuis lancé un concept similaire sur la RZ, BMW veut copier l'idée, et Peugeot - qui a déjà innové avec le i-Cockpit avec un autre type de volant - semble également aller dans cette direction, comme le montre le concept-car Inception. Pourtant, Tesla cède aujourd'hui à ses critiques en proposant à nouveau un volant rond traditionnel en option gratuite sur tout nouvelle Model S ou Model X.
Pas encore pour le Touch
Si vous avez déjà acheté une Plaid et que vous souhaitez finalement passer à un volant normal, c'est possible comme accessoire de rétrofit pour 900 €. Mais attention : cela ne résout pas encore toutes les critiques. Les boutons tactiles sont toujours là. Ceux remplaçant les traditionnels leviers et touches du volant. Ainsi, activer accidentellement le klaxon, les clignotants ou les essuie-glaces reste toujours d'actualité...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!