Au sein de JLR – Jaguar Land Rover – Jaguar devrait bientôt passer au tout électrique à partir de 2025 mais Land Rover bénéficie d’un sursis et pourra encore proposer des modèles à moteur thermique pour quelques années encore. Au sommet de la gamme trône le Range Rover dont la variante Sport sera bientôt lancée dans sa version SV plus extrême. Si le grand SUV rageur conservera un V8 sous son capot, il ne s’agira plus du mélodieux 5.0 compressé qui a tiré sa révérence, mais d’un V8 biturbo allemand.
Sans le R
Selon Land Rover, le Range Rover Sport SV qui sera dévoilé le 31 mai 2023 succèdera au Range Rover Sport SVR et sera le Range le plus évolué de l’histoire de la marque et devrait afficher des performances encore jamais atteintes par un Range Rover tout en conservant ses aptitudes à évoluer sur toutes les surfaces. S’il perd le R de son appellation, il devrait donc gagner en sportivité.
V8 BMW
Sous le capot, ce Range Rover Sport SV troque le bon vieux V8 5.0 compressé maison pour un V8 biturbo 4.4 d’origine BMW. Il s’agit du moteur de son concurrent, le BMW X5 M Competition, ni plus ni moins. Sous le capot du SUV britannique, il devrait développer plus de 600 ch – 625 ch pour le panzer bavarois – transmis aux quatre roues motrices via la boîte automatique ZF à 8 rapports. Rien d’inédit quand on sait que les autres Range Rover Sport à moteur V8 utilisent déjà une unité BMW.
Un look spécifique
Bien entendu, ce Range Rover Sport SV se distinguera des versions « normales » par différents éléments spécifiques, dont des boucliers redessinés et plus aérés, des freins au diamètre majoré et pincés par des étriers multi-pistons sans oublier les deux doubles sorties d’échappement typiques des modèles SV(R). L’habitacle aura également droit à un habillage propre à la version SV et disposera d’un mode d’affichage supplémentaire au niveau du tableau de bord numérique de 13,7 pouces et de l’écran central d’infodivertissement de 13,1 pouces qui utilisera toujours le système Pivi Pro, sans omettre l’éclairage d’ambiance personnalisé et les palettes rétroéclairées pour les changements de vitesse.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!