Dans sa stratégie de développement, le groupe Volkswagen a décidé de développer lui-même ses logiciels via sa filiale Cariad. Malheureusement, ce département rencontre différents problèmes qui ont retardé le développement et la production de sa plateforme logicielle E3 1.2. Un retard qui expliquerait, selon Porsche, la décision de reporter à 2024 le lancement du Macan EV, initialement prévu en 2023. De quoi renforcer la volonté de Porsche de prendre des libertés par rapport au cadre imposé par le groupe Volkswagen en matière de développement « véhicules » et « logiciels » pour concevoir ses propres plateformes adaptées à ses besoins spécifiques.
>> Lisez aussi – Des problèmes de logiciel gênent à nouveau Volkswagen
Porsche indépendant ?
Récemment introduite en bourse à titre indépendant, avec une valorisation déjà supérieure à celle du groupe VW (Audi-Seat-Skoda-Volkswagen), Porsche se réserve le droit d’emprunter sa propre voie de développement concernant ses futures plateformes physique et numérique pour les véhicules électriques à venir. Il est vrai que le constructeur allemand est quelque peu échaudé par les retards imposés dans le développement et le lancement de ses futurs Macan, Cayenne et 718 électriques, qui utilisent l’architecture PPE développée avec Audi et la structure logicielle E3 1.2 qui ne sera pas finalisée dans les délais prévus.
>> Lisez aussi – Porsche Macan électrique : développement en réel et en virtuel
Dès lors, Porsche pourrait concentrer ses efforts et ses investissements sur le développement de l’architecture logicielle E3 2.0 plutôt que sur les itérations évolutives de la E3 1.2. De même, le spécialiste des voitures de sport pourrait (devrait) snober la future plateforme évolutive SSP destinée à une prochaine génération de véhicules électriques au sein du groupe Volkswagen. Porsche se concentrera sur la plateforme SSP Sport développée par ses soins en fonctions de ses propres besoins, quitte à faire bande à part dans le domaine de la stratégie logicielle également. Une politique indépendantiste nécessaire pour pouvoir atteindre ses objectifs d’avoir plus de 50 % de véhicules livrés qui soient électrifiés (hybrides rechargeables et électriques) en 2025 et 80 % soient exclusivement électriques en 2030.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!