Le Porsche Macan sera renouvelé en deux variantes, l‘une 100 % électrique basée sur la nouvelle plateforme spécifique Premium Platform Electric (PPE) des marques de luxe du Groupe Volkswagen, l’autre conservera une ou plusieurs motorisations thermiques. La première, prévue pour 2023, accumule les kilomètres de développement, tant en conditions réelles qu’en virtuel. Mais quel est l’intérêt des essais virtuels ?
Développement numérique, plus rapide et moins cher
Le développement dans un environnement virtuel présente deux avantages majeurs : il est plus rapide et coûte moins cher. Mais il permet également de préserver les ressources et donc d’offrir un développement plus durable. Actuellement, Porsche exploite 20 prototypes numériques pour poursuivre les essais dans différents domaines tels que l'aérodynamique, la gestion de l'énergie, le fonctionnement et l'acoustique.
Le domaine aérodynamique plus particulièrement se révèle intéressant dans le cadre du développement d’un modèle électrique dont on sait que la réduction de la traînée aérodynamique est un facteur essentiel. Dans ce cadre-là, même les ajustements les plus minimes ont un impact parfois conséquent. Avec les outils modernes, la simulation numérique apporte des avantages que ne propose pas une soufflerie traditionnelle en pouvant prendre en compte des facteurs tels que la température réelle des différents composants du véhicule en action pour le refroidissement par exemple, etc.
Nouvel écran et nouveau système d'exploitation
Un autre département se prête particulièrement bien au développement numérique : le cockpit et l’électronique embarquée, plus précisément concernant l’interface homme-machine. Qu’il s’agisse de l’interface en elle-même ou du positionnement physique des écrans, des commandes et autres composants.
« La simulation nous permet d'évaluer les affichages, les procédures de fonctionnement et les influences changeantes au cours d'un trajet du point de vue du conducteur. » (Fabian Klausmann - département de développement de l'expérience du conducteur)
En utilisant ce que l'on appelle une "seat box" pour recréer l'environnement du conducteur, le concept d'affichage et de commande peut prendre vie dans une phase de développement précoce en conjonction avec le prototype numérique. Une étape menée tant par des spécialistes du numérique que par des profanes plus en phase avec l’approche « naturelle » et « intuitive » des clients. Cela permet une optimisation de la configuration du cockpit avant même les premiers tests sur une version physique de ce dernier.
Le SUV électrique le plus sportif de sa catégorie
L’objectif de Porsche avec cette nouvelle mouture du Macan est d’en faire le modèle le plus sportif de sa catégorie. Construits sur base des résultats obtenus en simulation dans un environnement virtuel, les premiers prototypes roulants du prochain Porsche Macan électrique entrent alors dans un processus de raffinement virtuel qui accompagne le travail de mise à l’épreuve (fiabilisation) et de mise au point du véhicule. Certes le virtuel prend désormais une énorme part du développement d’un nouveau modèle, mais l’étape des tests physiques réels reste indispensable afin de garantir que la structure du véhicule, la stabilité opérationnelle et la fiabilité du matériel, des logiciels et de toutes les fonctions répondent aux normes de qualité fixées par Porsche.
À l’instar de la Porsche Taycan, le futur Porsche Macan électrique fera appel à une architecture en 800 V et assurera des performances dignes de son blason, sans pour autant sacrifier l’autonomie ou la recharge rapide haute performance qui constituent deux autres critères fondamentaux pour la clientèle de Porsche. L’objectif est clair, faire du Porsche Macan électrique la référence dans son segment, face aux Mercedes EQC, Audi Q4 e-tron ou Tesla Model Y en termes de comportement et de performances.
Une variante thermique aussi
Toutefois, afin de s’assurer d’un succès commercial indispensable à la bonne santé financière de la marque, Porsche prévoit de proposer ce nouveau Macan en version thermique également en plus de la variante électrique prévue pour 2023. De prime abord, cette dernière sera basée sur une plateforme différente.
« En Europe, la demande de véhicules électriques continue d'augmenter, mais le rythme du changement varie considérablement dans le monde. C'est pourquoi nous allons lancer un autre successeur à moteur conventionnel de l'actuel Macan dans le courant de l'année 2021. » (Michael Steiner - Membre du conseil d'administration, Recherche et développement)
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