Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Scoops / Porsche 911 Dakar, rien ne l’arrête

Rédigé par Frédéric Kevers le 16-11-2022

Avec cette variante surélevée, la Porsche 911 s’ouvre de nouveaux horizons pour asseoir encore davantage son statut de reine des sportives, même au-delà des sentiers battus.

Certes, Porsche est passé maître ès marketing quand il s’agit de vendre à prix d’or d’innombrables versions spéciales de sa légendaire 911. Mais généralement, elles ne diffèrent que pas ou très peu des 911 normales sur le plan technique. Avec la Porsche 911 Dakar, c’est une toute autre histoire que le cheval cabré teuton écrit. Dotées de caractéristiques qui confinent à l’univers des SUV, cette 911 surélevée se transforme en véritable baroudeuse que rien – ou presque – ne peut arrêter. Mais sans jamais se départir de ses qualités exceptionnelles de voiture sportive de référence.

 2022 Porsche 911 Dakar

10.000 km en off-road

Pour mener à bien le développement de la Porsche 911 Dakar, les essayeurs du constructeur allemand ont parcouru plus de 10.000 km en dehors des routes asphaltées, sur différents types de surface : gravier, neige et glace principalement. Principal objectif, assurer au conducteur qu’il conservera les sensations de conduite d’une vraie Porsche 911. Parmi les sites d’essais, le Château de Lastours en France propose des parcours sur terre très appréciés des concurrents participant au rallye-raid Dakar ou évoluant en WRC. Cependant, Porsche également emmené les prototypes e développement en Suède pour rouler sur la glace et la neige ou dans les dunes de Dubai et du Maroc.

 2022 Porsche 911 Dakar - Walter Röhrl

Des pilotes impressionnés

Habitué des rallyes et rallyes-raids, Romain Dumas a participé aux essais à Château Lastours et a été impressionné par les capacités off-road de la 911 Dakar : « Même les sauts n'ont pas posé de problème au châssis grâce à sa conception robuste et à sa garde au sol accrue. De même, la 911 Dakar s'est débrouillée avec aplomb dans les dérives. Je savais ce qu'une 911 pouvait faire sur la route, mais j'ai été absolument stupéfait par la façon dont la voiture s'est comportée ici sur la piste. »

Même son de cloche pour la légende Walter Röhrl qui a pu tester la Porsche 911 Dakar sur la neige et la glace à Arjeplog en Suède et qui vante le plaisir procuré par le coupé allemand sur ces surfaces : « La voiture est incroyablement agréable à conduire. Tout fonctionne de manière si précise et si calme. Aucun client Porsche ne croira tout ce qu'on peut faire avec cette voiture avant de l'avoir conduite. » Toutefois, la 911 Dakar peut passer du froid glacé de l’hiver suédois aux chaleurs intenses des déserts du Moyen-Orient ou d’Afrique du Nord avec la même facilité.

2022 Porsche 911 Dakar

>> Lisez aussi – Lamborghini Huracan Sterrato, la supercar tout chemin

Reine des dunes

Pour autant, cette appellation Dakar doit énormément aux qualités affichées par la Porsche 911 Dakar lorsqu’elle évolue dans le sable et les dunes où sa légèreté, sa garde au sol majorée, son moteur en porte-à-faux arrière et son empattement court – comparé à des SUV classiques) font merveille pour surfer sur le sable avec élégance.

Toutefois, en dépit de sa garde au sol relevée et de ses pneus tout-chemin, la Porsche 911 Dakar ne se départit pas de sa rigueur une fois qu’elle est conduite sur asphalte. Une surface sur laquelle elle a également été longuement développée, comme en attestent les nombreuses photos et vidéos espions de prototypes évoluant sur la célèbre Nordschleife du Nürburgring.

2022 Porsche 911 Dakar

Et si cette Porsche 911 Dakar était tout simplement le crossover que Porsche aurait toujours dû proposer ? Avouez qu’en rendant hommage à la fameuse 911 « 959 » victorieuse au Paris-Dakar de 1984, cette Porsche 911 Dakar reste une Porsche bien plus légitime que les vaches à lait que sont les Cayenne et Macan. En tous cas, cette version particulière de la Porsche 911 donne un supplément d’intérêt à la tente de toit lancée récemment par Porsche.


Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées