Une des méthodes les plus efficaces pour améliorer le dynamisme et diminuer la consommation d’une voiture, c’est de réduire son poids. Chose complexe quand il faut, en plus, répondre aux normes de sécurité et aux standards de confort actuels. Dans cette lutte, Opel a réussi à gagner 108 kg pour la future génération de la Corsa. Ainsi, la variante la plus légère de la 5-portes allemande pèsera 980 kg, soit 108 kg de moins que celle qu’elle remplacera.
Capot, sièges, isolant, assemblage
Les pertes de poids (réduction moyenne de 10 %) touchent différentes parties de la voiture. Ainsi, par exemple, son moteur et le capot, tous deux en aluminium, ont permis de réduire le poids à l’avant de 17,4 kg. Les sièges sont également plus légers : - 10 kg. Et la caisse en blanc a vu son poids se réduire de 40 kg. D’ailleurs, la réduction de poids de la Corsa est essentiellement due à un emploi ciblé de différentes qualités d’acier et aux méthodes d’assemblage, ainsi qu’à un matériau d’isolation plus léger.
Essence, Diesel et batterie
La Corsa de 6e génération profitera de la même nouvelle plateforme que la Peugeot 208. Et comme la Française, l’Allemande sera disponible en essence, en Diesel et avec une motorisation électrique. Le modèle sera dévoilé fin de l’année. La marque au Blitz a pourtant déjà diffusé des images de la citadine polyvalente de 4,06 m en tenue de camouflage.
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