Mitsubishi a été intégré à l’Alliance Renault-Nissan et compte s’appuyer sur le constructeur français pour réinvestir le marché européen. Une stratégie qui implique la commercialisation de nouveaux modèles dérivés de produits Renault. Il y a déjà eu la Mitsubishi Colt et le nouveau Mitsubishi ASX qui se résument à des Renault Clio et Captur rebadgés – littéralement – qui ne sont pas vendus en Belgique pour le moment. Uniquement disponible en versions hybrides, ces modèles seront rejoints par un troisième 100 % électrique cette fois. Ce dernier empruntera lui aussi sa technique à Renault et sera produit par la division électrique du constructeur français : Renault Ampere. Dans le cadre de ce partenariat, Mitsubishi investira 200 millions € dans Ampere tandis que Nissan – actionnaire majoritaire de Mitsubishi – contribuera à hauteur de 600 millions €.
Lisez aussi – Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, à fond sur l’électrique
Made in France
Le nouveau SUV électrique de Mitsubishi sera donc basé sur la plateforme CMF-EV rebaptisée AmpR Medium et destinée aux modèles compacts des trois constructeurs (Mitsubishi, Nissan et Renault). Il sera donc produit en France aux côtés des autres modèles dont Renault Ampere aura la charge, tels que le nouveau Renault Scénic E-Tech et le futur crossover Alpine. En outre, la division électrique du Losange produira également les petits modèles de l’Alliance : la Renault 4, la Renault 5 EV et son équivalent sportif Alpine A290, mais aussi la Nissan Micra électrique.
Lisez aussi – Alliance Renault-Nissan, un nouvel accord finalisé
Remplacer l’Eclipse Cross
En toute logique, ce nouveau SUV électrique Mitsubishi devrait remplacer l’actuel Mitsubishi Eclipse Cross dont les ventes s’effondrent. Selon Data Force, le constructeur aux trois diamants aurait écoulé 12.000 Eclipse Cross de moins sur les neufs premiers mois de 2023 que sur la même période en 2022. Au total, sur ces trois premiers trimestres échus, les ventes de Mitsubishi ont baissé de 28 % à un peu moins de 30.000 véhicules. Si l’on part du principe que le nouveau modèle succèdera à l’Eclipse Cross, nous savons qu’il sera présenté en 2024 et reprendra donc la base du Renault Scénic E-Tech, mais cette fois avec un design spécifique. Il en va de la crédibilité des deux marques. En termes de style, il pourrait s'inspirer du Mitsubishi XFC Concept présenté en octobre 2022.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!