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Scoops / Mini Countryman 2024 : électrique et allemande

Rédigé par Olivier Duquesne le 05-04-2023

La future Mini Countryman arrivera en novembre 2023. La marque diffuse déjà des images du modèle camouflé dans sa variante électrique. Ce SUV sera fabriqué en Allemagne, à Leipzig.

La Mini Countryman à venir sera également électrique. La nouvelle génération du SUV, actuellement en phase finale de développement et attendue en novembre 2023, existera en version électrique utilisant la base de la BMW iX1. La Countryman E aura droit à une variante à deux roues motrices de 191 ch (140 kW). En ajoutant un moteur à l’avant, elle passe à la transmission intégrale SE All4 avec une puissance de 313 ch (230 kW), avec effet boost. La batterie de 64,7 kWh est censée assurer une autonomie maximale WLTP de 450 km. Des solutions hybrides rechargeables et thermiques devraient rester au catalogue.

Cette Countryman 2024 sera un peu plus grande que le modèle Countryman actuel avec 13 cm de plus en longueur pour atteindre 4429 mm. La hauteur augmente également d’un peu moins de 6 cm pour afficher 1613 mm sous la toise. De quoi offrir plus d’espace à bord selon Mini.

Mobilier vert

Par souci environnemental, tout élément décoratif superflu, intérieur ou extérieur, est supprimé sur la Countryman E. Les jantes en alliage léger sont fabriquées avec 70 % d’aluminium secondaire (récupéré et recyclé). Les surfaces du tableau de bord, du volant, du pavillon et du plancher du véhicule, ainsi que les tapis de sol sont fabriqués en polyester recyclé obtenu à partir de bouteilles en PET et de restes de moquette. Cela permettrait de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 85 % par rapport aux matériaux traditionnels utilisés auparavant.

Recyclage de batteries d’i3

La fabrication de la Mini Countryman est également orientée vers « la minimisation de l’empreinte écologique ». L’usine de Leipzig (Allemagne) utilise de l’électricité verte produite notamment par quatre turbines éoliennes de 190 m de haut installées sur le site de l'usine. Elles sont capables de produire plus de 20 GWh d'électricité par an. Il y a également une ferme avec 700 batteries haute tension issues d’anciennes BMW i3. Elles vivent ainsi une seconde vie pour stocker de l'énergie et maintenir la stabilité du réseau électrique. Enfin, BMW Group augmentera sa capacité de production de composants électroniques sur site de huit lignes de production d'ici 2024 et va remplacer les combustibles fossiles par l'hydrogène.

 

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