Maserati a le vent en poupe. Non seulement ses ventes profitent de l’effet Grecale pour « exploser », mais le constructeur de Modène multiplie les nouveautés. Après la MC20 et la MC20 Cielo, il y eut le SUV Grecale et la nouvelle génération de la Maserati GranTurismo. Mais en dehors de la gamme « normale », Maserati continue à décliner la MC20 dans des variantes destinées à un usage sur piste. Il y eut la MC20 GT2 de compétition, voici maintenant la MCXtrema qui sera produite par le département de personnalisation Fuoriserie du constructeur.
Sans limites
Contrairement à la MC20 GT2, la Maserati MCXtrema – déjà évoquée sous le nom Project 24 - ne répond à aucune réglementation technique liée à une quelconque compétition officielle. Pour la sécurité, Les ingénieurs de Maserati ont tout de même ajouté un arceau de sécurité homologué par la FIA. Pour le reste, ils se sont fait plaisir. Le V6 3.0 biturbo Nettuno gagne une grosse centaine de chevaux et délivre désormais 730 ch grâce à deux nouveaux turbos principalement. Le moteur est ici associé à une boîte séquentielle de compétition à 6 rapports avec palettes au volant.
En sus, le châssis a été rigidifié, reçoit des suspensions réglables, des jantes forgées de 18 pouces à fixation centrale qui abritent des freins fournis par Brembo. Outre le dépuillement de l’habitacle, l’allègement passe aussi par des vitres latérales en Lexan. Bien entendu, cette Maserati MCXtrema profite d’une aérodynamique ajustable combinée à une carrosserie au dessin profondément revu.
Racing look
Si la Maserati MC20 se distingue par son design sobre, fluide et « léger », la MCXtrema fait l’étalage de sa vocation de pistarde avec une carrosserie entièrement inédite. La partie avant combine un capot largement ajouré pour optimiser le refroidissement et l’efficacité aérodynamique tandis que le bouclier avant intègre des petits bandeaux LED, à défaut de phares, et des ailettes latérales agressives qui se combinent à un splitter généreux. Les jupes latérales en carbone nu soulignent le travail réalisé sur les soubassements tandis que les ailes arrière enveloppantes se fondent dans d’énormes prises d’air verticales qui vont du fond plat au toit. Un énorme aileron arrière et un aileron de requin sur le capot moteur complètent la panoplie « compétition ». Les jantes à flasque aérodynamique et le large diffuseur terminent de rappeler la vocation de l’engin. Détail amusant, les feux arrière en trois parties adoptent un graphisme qui évoque le fameux trident de Maserati.
Apprentis pilotes
Les futurs propriétaires d’une Maserati MCXtrema auront. Droit à un programme VIP comprenant des cours de pilotage, l’organisation d’événements sur différents circuits renommés, un support logistique, etc.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!