Luca de Meo, PDG du groupe Renault, ne manque ni d’ambition pour son entreprise, ni de panache pour l’exprimer puisque le dirigeant italien a déclaré que la prochaine génération de l’Alpine A110 serait bien 100 % électrique – pas de surprise à cet égard – mais a surenchéri en affirmant qu’elle serait plus légère que ses concurrentes directes… à moteur thermique ! Une déclaration qui ne passe pas inaperçu.
Légèreté avérée ou relative ?
Pour appuyer son propos, Luca de Meo fait référence au prototype Alpine A110 E-ternité, présenté en 2022 en prélude du Grand Prix de France de Formule 1, qui était une A110 équipée d’un groupe motopropulseur exclusivement électrique composé d’un moteur de 234 ch et 300 Nm alimenté par une batterie de 62 kWh (celle de la Renault Mégane E-Tech Electric) et associé à une boîte robotisée à double embrayage et 2 rapports. De quoi avancer une autonomie de 420 km (WLTP), une vitesse maxi de 250 km/h et un sprint de 0 à 100 km/h en 4,5 s.
Lisez aussi – Alpine A110 R Ultime : la folie des grandeurs ?
Une électrique performante, soit, cela n’a plus rien de neuf, mais ce prototype d’A110 sous tension surprenait davantage par sa masse annoncée à 1378 kg, soit 258 de plus qu’une A110 « thermique ». Une masse proche celle d’une Porsche 718 Boxster S qui affiche environ 1355 kg et est créditée d’un 0 à 100 km/h en 5,1 s.
Sachant que la prochaine A110 électrique bénéficiera d’une plateforme dédiée, elle pourrait être plus légère que l’E-ternité et donc plus légère que sa « concurrente thermique ». Soit, mais rappelons que la rivale en question ne sera alors plus disponible avec un moteur à combustion interne et sera commercialisée exclusivement en variantes électriques.
Coupé et Roadster
La nouveauté de cette troisième génération de l’Alpine A110 tient au fait qu’en plus de la version Coupé, le constructeur de Dieppe y ajoutera une variante Roadster découvrable, histoire de titiller plus encore la paire Cayman/Boxster. Tout cela sans se départir du style typique de la « berlinette », un élément fondamental pour Luca de Meo. Toujours est-il que nous nous réjouissons de confronter ces deux visions de la sportive « compacte » électrique.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!