Actuellement, DS Automobiles chapeaute sa gamme avec la grande berline DS 9 et le SUV familial DS 7, mais ces deux modèles peinent à se faire une place au soleil face à une concurrence premium aguerrie. Le constructeur français va tenter de bousculer cet ordre établi dans les prochains mois en présentant un nouveau porte-drapeau avec le DS 8. Inspiré du concept DS Aero Sport Lounge de 2020, ce grand SUV coupé sera exclusivement électrique et profitera des dernières technologies de Stellantis, qu’il s’agisse de la plateforme, du groupe motopropulseur ou des systèmes logiciels embarqués. Que savons-nous déjà sur ce futur DS 8 qui sera présenté en fin d’année ou début 2024 ?
Lisez aussi – Passage au full électrique, qui et quand ?
Carrosserie et dimensions
Avec un style inspiré du concept Aero Sport Lounge de 2020, le futur DS 8 sera donc un SUV coupé. Ce qualificatif sera davantage dû à une lunette arrière fortement inclinée qu’à un toit en pente marquée, afin de conserver une habitabilité et un confort généreux à l’arrière. On retrouvera donc la signature lumineuse verticale, en « cascade » à l’avant et des feux en L à l’arrière, jouant sur des formes triangulaires. Avec une longueur d’environ 4,80 m, l’habitabilité et le coffre devraient être largement suffisants pour les cinq occupants qui pourront monter à bord. Selon nos informations, il n’est pas prévu de proposer une variante à 6 ou 7 places sur 3 rangées.
Lisez aussi – Stellantis et Foxconn créent SiliconAuto
Spécifications et performances
Le DS 8 sera basé sur la plateforme STLA Medium et ne proposera donc que des motorisations électriques avec un ou plusieurs moteurs. Le client pourra donc choisir entre des variantes à deux ou quatre roues motrices et des niveaux de puissance de l’ordre de 245, 450 voire plus de 600 ch. Il est fort probable que DS décidera de limiter la vitesse de pointe aux alentours de 180 km/h mais les performances devraient être de haut niveau pour les versions les plus puissantes à quatre roues motrices. Le comportement routier, les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité active bénéficieront de l’architecture logicielle STLA Brain développée au sein du groupe.
Lisez aussi – Stellantis : prendre de l’avance sur l’électrique
Batterie et charge
Selon les informations fournies précédemment par Stellantis, la plateforme STLA Medium pourra accueillir des packs de batteries allant de 87 à 104 kWh. Le DS 8 pourrait donc offrir une autonomie de près de 700 km (WLTP). Stellantis n’a toujours pas précisé si l’architecture électrique utilisée pour la STLA Medium serait en 400 ou 800 V, comme c’est le cas pour la Maserati GranTurismo Folgore par exemple. Cette dernière permet une recharge rapide jusqu’à 270 kW.
Prix et livraison
De prime abord, DS devrait présenter le nouveau SUC coupé DS 8 fin 2023 ou début 2024 et la commercialisation n’interviendrait pas avant le deuxième semestre de 2024. Pour les tarifs, aucune information n’a encore filtré bien entendu. Mais un prix de basse aux environs de 60.000 € pour la version deux roues motrices 245 ch avec « petite » batterie semble plausible. À titre de comparaison, une DS 9 hybride rechargeable débute à 62.050 € en Belgique tandis que la version haut de gamme DS 9 E-Tense 360 4x4 Collection Esprit de Voyage est facturée 85.850 €. Le SUV DS 7 E-Tense 4x4 Esprit de Voyage est lui facturé à 63.800 €.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!