Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Ceer, la marque électrique d’Arabie saoudite

Rédigé par Frédéric Kevers le 07-11-2022

Le géant pétrolier à la tête de l’Opec va lancer sa propre marque de voitures électriques. Baptisé Ceer, ce nouveau constructeur devrait commercialiser ses deux premiers modèles dès 2025.

Dans le cadre de son plan Vision 2030 destiné à réduire sa dépendance au commerce du pétrole, l’Arabie saoudite a décidé de créer sa propre marque de voitures électriques et proposera bientôt un SUV et une berline commercialisés sous le patronyme Ceer. Une volonté déjà affichée précédemment. Déjà actionnaire à hauteur de 60 % de la marque électrique américaine Lucid Motors, l’Arabie saoudite veut donc développer sa propre industrie automobile électrique et fera appel à Foxconn pour la production avec l’objectif de créer jusqu’à 30.000 emplois (directs et indirects) d’ici 2034.

>> Lisez aussi – La F1 veut du carburant durable pour la course et le commerce dès 2026

Avec Foxconn et BMW

Partenaire reconnu d’Apple pour les iPhones, Foxconn a lancé récemment sa propre marque de voitures électriques Foxtron et pourra également produire des VE pour d’autres marques, à commencer par Fisker pour le « petit » modèle PEAR. Mais dans le cadre de son partenariat avec l’Arabie saoudite pour Ceer, Foxtron fournirait la plateforme électrique ainsi que certaines technologies relatives à la conduite assistée, à la connectivité et à l’infodivertissement. Mais Ceer exploiterait aussi des technologies BMW, sans que la nature de ces dernières n’ait été révélée jusqu’à présent.

>> Lisez aussi – L’Arabie saoudite achète 30 % de Pagani

La marque Ceer viendrait en complément de Lucid Motor dont l’état saoudien détient 60 % des parts et prévoit de créer une usine de production locale ainsi qu’un site de production de batteries. On ignore le positionnement exact des futures voitures électriques Ceer, mais il semble logique d’envisager que ce SUV et cette berline auront une vocation moins élitiste que les modèles Lucid, à commencer par la Lucid Air. D’autant plus que l’Arabie saoudite se concentrera dans un premier temps sur les marchés du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, avant un éventuel déploiement commercial aux États-Unis.

Source : Motor Authority

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées