Dans une interview accordée à Top Gear, Oliver Huffmann – patron du département Recherche & Développement d’Audi – a déclaré que d’ici 2027 toutes les familles de modèles de la marque auraient une version électrique, toutes formes de carrosseries confondues. Ce qui implique que des versions e-tron des A3, A4, A6, A7 et A8 seront proposées, en Sportbacck, berline, break Avant autant que pour leur équivalents SUV ou crossovers de la gamme Q. Bonne nouvelle !
La preuve par le concept
Pour illustrer le fait qu’Audi continuera à proposer des breaks, contrairement à Mercedes, M. Huffman a fait référence au concept Audi A6 e-tron Concept qui prend la forme d’un break électrique basé sur la plateforme PPE. Il a également évoqué le concept AI:ME pour confirmer que le constructeur d’Ingolstadt n’abandonnera les segments plus compacts à vocation urbaine, là où Mercedes compte, par exemple, réduire la voilure sur ses modèles d’accès.
« Nous nous concentrons clairement sur les voitures urbaines. Nous sortons des sentiers battus. Nous voyons une forte demande de petites voitures dans le monde électrique. » (O.Huffmann)
Les sportives ne sont pas encore abandonnées
En outre, M. Huffmann rejette l’idée que le passage à la voiture électrique signifiera la fin obligatoire de modèle à vocation purement sportive au sein de la gamme Audi. Selon lui, des surprises du même acabit que l’Audi TT ou l’Audi R8 en leur temps restent tout à fait envisageable. Du moins sur certains marchés.
Il est vrai que les rumeurs d’une Audi R8 e-tron ne sont pas nouvelles, Audi ayant même fait rouler le modèle actuel doté d’une motorisation électrique à batteries. Et Audi n’aurait pas besoin de chercher très loin pour trouver une base idéale pour ce type de véhicules. On pourrait parfaitement envisager une sportive électrique 2 (+2) places en coupé ou cabriolet qui reprendrait la base de la future Porsche 718 électrique, à l’instar de la paire Audi e-tron GT-Porsche Taycan.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!