Aston Martin a l’habitude d’étirer la carrière de ses modèles autant que possible et ne propose traditionnellement qu’une gamme réduite à deux ou trois modèles. Mais depuis l’arrivée de Lawrence Stroll et le lancement du SUV Aston Martin DBX, les choses changent du côté de Gaydon. Comme en atteste le programme des vingt-quatre prochains mois qui verront le lancement de huit nouveaux modèles. Une frénésie qui débutera déjà fin mai 2023 avec la remplaçante de l’Aston Martin DB11. Globalement, les gammes Vantage, DB11 et DBS seront renouvelées – coupé comme cabriolet – mais nous devrions également avoir droit à une surprise.
Moteur avant
La priorité sera donnée aux modèles à moteur avant. Outre la future Aston Martin DB12 (appellation logique pour succéder à la DB11) dont des prototypes roulants ont été aperçu à de nombreuses reprises, les troupes de Lawrence Stroll – patron et propriétaire de la marque – présenteront également les modèles qui succèderont à la DBS 770 Ultimate et aux actuelles itérations de la « petite » Vantage. De prime abord, deux variantes, coupé et cabriolet, devraient être proposées pour chacune des trois familles, ce qui nous fait six modèles.
Une Aston Martin inédite
Ajoutez à ce compte l'Aston Martin Valhalla, une supercar hybride rechargeable équipée de technologies en provenance de l’écurie de Formule 1 et une mystérieuse nouveauté et vous arrivez à huit modèles. Un nouveau rejeton dans la gamme dont Lawrence Stroll a dit : « Nous avons créé un nouveau secteur au-dessus de la GT. Un véritable haut niveau de luxe avec un haut niveau de performance. Quelque chose de nouveau ».
Il ne s’agira donc pas d’un SUV de prime abord, même si une variante coupé et une autre plus grande à 7 places dérivées de l’Aston Martin DBX font toujours l’objet de rumeurs insistantes. Pour plus tard sans doute.
Lisez aussi notre essai de l'Aston Martin DBX707
Le V12 survivra
Si Aston Martin fera la part belle au V8 AMG retravaillé et au V6 turbo hybride pour la Valhalla, des indiscrétions nous ont confirmé que le V12 serait toujours de la partie au sein de la gamme britannique pour les années à venir. Sans pour autant préciser sous le capot de quel modèle la cathédrale mécanique développée en interne irait se loger, ni si elle officierait seule ou combinée à un support électrique.
Première Aston Martin électrique
En outre, Aston Martin a confirmé qu’il révélerait son premier modèle électrique le 27 juin prochain. La version de série de cette première Aston Martin « 0 émission » sera lancée officiellement en 2025 et profitera d’une campagne de recrutement intensive qui a vu le constructeur britannique engager des centaines de personnes dont certains issus de Ferrari ou Rimac, mais également afin de développer au maximum les éléments logiciels en interne.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!