Selon une enquête menée par Bentley auprès de ses clients, il ressort que 7 clients sur 10 de la marque attendent de Bentley qu’elle commercialise une voiture électrique d’ici cinq ans. Et Bentley répondra à cette attente avec un premier modèle électrique lancé d’ici trois ans et une gamme exclusivement électrique riche de cinq propositions différentes d’ici 2030.
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Objectivité…
L’achat d’une Bentley – ou toute autre marque de luxe – relève d’un processus avant tout émotionnel mais pas forcément dénué de rationalité. Ce qui explique le lancement de variantes hybrides de deux des quatre modèles de la gamme actuelle avec les Bentley Flying Spur Hybrid et Bentley Bentayga Hybrid.
Toutefois, le passage au tout électrique répondra à une demande somme toute logique d’une clientèle majoritairement urbaine qui utilise son véhicule au quotidien. Or, si les voitures à moteur thermique ne seront pas complètement interdites à court et moyen termes (carburants synthétiques, hybridation, etc.), les restrictions en milieu urbain et les contraintes financières seront de plus en plus drastiques et le passage au tout électrique constituera une suite logique.
… et subjectivité
Toutefois, à l’instar de Rolls-Royce, les Bentley sont aussi prisées pour leur confort et leurs performances qui génèrent cette dimension « Grand Tourisme » qui attire tant leurs clients. C’est pourquoi le constructeur de Crewe travaille énormément sur l’aspect émotionnel de ses futurs modèles électriques. Et Adrian Hallmark de préciser que « le design, les proportions, l'intérieur et la dynamique de la Bentley Continental GT ont tous établi de nouvelles normes, et les voitures de la prochaine génération feront de même ».
L’aspect performances ne sera pas négligé puisque les nouveaux groupes motopropulseurs électriques « auront une puissance supérieure de 50 à 100 % à celle que nous offrons actuellement, de sorte que les performances seront également au rendez-vous ».
Deux batteries
Payer cher pour une Bentley relève de la logique et cela permettra au constructeur britannique d’intégrer des technologies de pointe plus onéreuses dans ses modèles électriques, à commencer par les batteries. De la sorte, Bentley devrait pouvoir utiliser des batteries à la technologie plus avancée plus tôt que les autres constructeurs sans que le prix final ou la marge en soient réellement impactés.
Bentley proposera « deux degrés de liberté » avec ses modèles électriques qui correspondront à deux types de batteries. Les plus performantes seront réservées aux modèles estampillés Speed, les autres modèles plus « raisonnable » utiliseront le deuxième type de batteries, sans que M. Hallmark ne précise les vraies différences entre ces deux options. Il indique cependant que les Bentley électriques bénéficieront d’une autonomie allant de 560 à 725 km. Il suffira d’une vingtaine de minutes pour recharger de 10 à 80 %.
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