Les années 90 ont marqué l’âge d’or des designers du groupe Chrysler avec de multiples concept-cars tous plus dingues les uns que les autres. Épris de liberté – ou de folie ? – le management du groupe laissa même certains d’entre eux passer du concept à la réalité. Ce fut le cas pour la Dodge Viper, la Chrysler PT Cruiser ou cette fameuse Plymouth Prowler. Née sous la forme d’un concept en 1993, elle se voulait une interprétation moderne et sans compromis des célèbres hot rods tant prisés des Américains. Un délire sans compromis ou presque.
Avec sa carrosserie fuselée, ses roues avant « à l’air libre » tout juste surmontées d’un garde-boue, ses ailes arrière proéminentes et sa poupe minimaliste, ce roadster au pare-brise « chopé » ne manquait assurément pas d’allure, à plus forte raison habillé d’une couleur pourpre au reflets dorés profonds. Que dire de l’avant marqué par une calandre triangulaire qui épousait les courbes de l’étroit museau. Sou le capot moteur siégeait non pas un V8 mais un V6 3.5 issu de la banque d’organe de Chrysler.
Mais le plus dingue avec ce concept-car est qu’il attiendra la production en série et sera commercialisé de 1997 à 2002. Le V6 développera d’abord 217 ch avant de passer à 257 ch à partir du millésime 1999. Pas de quoi en faire un foudre de guerre en raison de sa boîte automatique très rustique et très américaine avec seulement 4 rapports. En outre les immenses jantes arrière de 20 pouces chaussées de pneus de 295/40 HR20 ne facilitaient pas les burn-outs. Par contre elles assuraient un look d’enfer et contraste saisissant en comparaison des « roulettes » placées à l’avant : 225/45 HR 17, ce qui lui valait d’avoir des disques de frein plus petits à l’avant qu’à l’arrière !
Détail amusant, Plymouth pensa aux clients désireux de voyager sans sacrifier la durée de l’escapade en proposant une… remorque qui était une copie conforme de l’arrière de la voiture, avec des jantes au diamètre plus raisonnable, certes. Un vrai délire en toute réalité qui semble bien impossible de nos jours. ET accessible qui plus est puisque le prix de départ en 1997 était de seulement 38.300 $. Il sera produit à près de 12.000 exemplaires au total.
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