L'histoire commence en 1982 au Salon de l'automobile de Genève, où l'Opel Corsa A fait ses débuts sous la forme d'un Spider sexy...
1. Opel Corsa A Spider (1992)
Rüsselsheim travaillait sur un modèle d'entrée de gamme sous l'Opel Kadett D, sur une citadine accessible qui concurrencerait, par exemple, la Ford Fiesta, la Renault 5 et la Volkswagen Polo. La Junior, pensaient la plupart des observateurs. Jusqu'à ce que la spectaculaire Opel Corsa Spider se gare sous les feux de la rampe au Salon de l'auto de Genève ...
L'étude de design sans toit combinait des blocs optiques foncés et des passages de roues épaissis avec un siège unique, comprenant une bulle aérodynamique derrière le conducteur. Mais oubliez les ajouts sportifs et vous voyez la génération A de l'Opel Corsa, qui sera finalement présentée en version de série au Salon de l'automobile de Paris quelques mois plus tard.
L'Opel Corsa Spider Concept avait gagné beaucoup de fans. Mais une version de production n'était pas prévue, ce qui a incité le carrossier indépendant Michalak à la transformer. Environ 3000 unités de la Corsa A devaient être modelées sur la Spider.
2. Opel Corsa A Sprint (1983)
Toute citadine qui se respecte mérite une version hot-hatch, y compris l'Opel Corsa. Bien que cette Sprint 1983 ait été en fait conçue comme un modèle d'homologation pour le rallye. Les modifications de la carrosserie comprenaient une partie avant actualisée avec un jeu de phares additionnels, un capot ajouré avec des fentes de refroidissement supplémentaires, des passages de roues plus larges avec des roues plus grandes et des ajouts aérodynamiques tels que le becquet sur le couvercle du coffre. Entre les roues avant se trouvait un moteur de 1,3 litre dont la puissance était portée à 128 ch.
3. Opel Corsa B Scamp (1993)
Au salon IAA de Francfort, Opel a présenté trois études de design, dont la Tigra Roadster. Mais ce Scamp Concept, basé sur la Corsa B alors toute nouvelle, était le plus amusant. Malgré ses formes de pick-up, ce concept-car a conservé sa banquette arrière, tandis que les modifications apportées à la carrosserie et l'augmentation de la garde au sol font secrètement allusion aux nombreux modèles SUV de la marque.
4. Opel Corsa B Eco 3 (1995)
L'Eco 3, basée sur la génération B de l'Opel Corsa, est plus un modèle d'étude qu'un concept de design, car l'objectif de cette voiture, qui a été présentée au salon IAA de Francfort en 1995, était de réduire au maximum la consommation de carburant. La carrosserie aérodynamique raffinée affiche un coefficient de résistance à l'air de 0,295 et les matériaux légers tels que l'aluminium et le magnésium ont permis de réduire le poids d'environ 21 kg, ce qui, associé à la technologie stop-start alors expérimentale, a permis au moteur turbo-diesel de 1,7 l de ne consommer que 2,6 l/100 km.
5. Opel Corsa C OPC Concept (2002)
En 1997, Rüsselsheim a créé l'Opel Performance Center, un département qui superviserait les activités de sport automobile et serait responsable du développement de versions sportives pour les modèles de série. Cela a conduit à l'Astra OPC en 1999 et même au Zafira OPC en 2001. Malheureusement, l'Opel Corsa OPC présentée au salon de l'automobile d'Essen en 2002 ne sera pas produite. La Corsa D accueillera toutefois une version sportive OPC en 2008.
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