Ferrari réfléchirait à l’idée de produire quelques exemplaires de la 250 GTO comme à l’époque. Ces répliques estampillées du cheval cabré devraient respecter les critères de l’époque et le savoir-faire de la marque. Mythique et hors de prix, la 250 GTO est qualifiée de « meilleure Ferrari de tous les temps ». Ce modèle n’a été produit par la marque au cheval cabré qu’à 36 exemplaires dans les années 60. Cette rareté, sa beauté et ses qualités la rendent très désirable. Au point qu’un modèle de 1962 a été vendu à plus de 30 millions d’euros en 2014 et qu’un autre est estimé à près de 40 millions d’euros !
Comme à l’époque
La production sera forcément en nombre limité et la voiture devra respecter les standards de l’époque. La 250 GTO, pesant 880 kg, dispose d’un V12 3.0 l en position centrale avant longitudinale de 300 ch. Cette série du XXIe siècle sera sans aucun doute plus onéreuse et plus scrupuleuse que les nombreuses répliques plus ou moins réussies du coupé sportif. Mais les collectionneurs les plus acharnés (et fortunés) resteront toujours à la recherche de la série originale produite entre 1962 et 1964.
Restomod
Ferrari va sans doute suivre la voie tracée par Jaguar pour plusieurs modèles dont la Type E Lightweight et la Type D ainsi qu’Aston Martin avec la DB4 GT. Du côté de Fiat, Lancia et Alfa Romeo, on préfère encore en rester aux restaurations officielles. On peut faire confiance aux hommes de Maranello pour soigner la rentabilité du projet. Ces Ferrari 250 GTO ne seront destinées qu’à une clientèle triée sur le volet. La marque écartera sans doute les spéculateurs sans scrupule.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!