Au salon Rétromobile de Paris (jusqu’au 11 février), Jaguar a présenté une Type D. La particularité de ce modèle : c’est un prototype d’ingénierie assemblé tout récemment au centre Jaguar Land Rover Classic Works du Warwickshire au Royaume-Uni. Il lance une production de 25 exemplaires, assemblés à la main, de cette mythique voiture de course avec 3 victoires d’affilée aux 24 H du Mans. Initialement, en 1955, Jaguar avait prévu d’en construire 100. Mais le dernier modèle produit en 1956 était le numéro 75. Cette nouvelle série de 25 exemplaires va donc combler l’objectif initial.
Longnose 1956
Le modèle qui sert de canevas à cette Type D du XXIe siècle est une Longnose (museau long) de 1956 avec un aileron caractéristique derrière la tête du conducteur, une culasse grand angle et des étriers de frein à changement rapide. Mais les clients pourront demander une carrosserie Shortnose (museau court) inspirée de la Type D de 1955. Les ouvriers-artisans de l’atelier de Jaguar Classic respecteront les spécifications authentiques, « dans les moindres détails ». Elles seront donc propulsées par un 6-cylindres en ligne XK qui à l’époque existait en version 3.4 l ou 3.8 l.
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