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Flandre / Voiture électrique : La prime flamande ne convainc pas

Rédigé par David Leclercq le 17-08-2018

Le gouvernement flamand ne reçoit que peu de demandes pour les primes octroyées aux véhicules électriques. Raison : des ventes plus que décevantes, même 2 ans après l’introduction de ce bonus.

Le gouvernement flamand a donc décidé de réduire la prime qu’il octroie aux acheteurs de voitures électriques. Selon le ministre flamand de l'énergie, Bart Tommelein (Open VLD), depuis début 2016, les Flamands qui achètent une voiture 100% électrique ont droit à une subvention, qui oscille entre 2000 et 4000 €. Au total, le gouvernement aura versé à ces acheteurs 545.000 € en 2018 alors que Tommelein prévoyait un « pot » de 5 millions € par an.

Ventes timides

Problème majoritaire : au cours des six premiers mois de cette année, seulement 1705 voitures électriques ont été enregistrées en Belgique (Flandre, Bruxelles et Wallonie) soit à peine 0,5% de parts de marché. Bart Tommelein a expliqué que « le fait que la voiture électrique ne soit pas encore totalement acceptée prouve que la prime est toujours nécessaire. Je compte sur les constructeurs pour proposer de nouveaux modèles dès que possible comme annoncé. S'il y a plus de choix, la demande augmentera et cela entrainera une baisse des prix »

Les freins

De nombreux acheteurs rechignent à faire le pas vers la voiture électrique et ce pour plusieurs raisons parmi lesquelles une manque d’infrastructures de recharge et la crainte d’une autonomie limitée. Rappelons d’ailleurs que Bart Tommelein lui-même a troqué l’an dernier sa Tesla contre un Volvo hybride rechargeable plus capable sur de très longues distances. Quoi qu’il en soit, Tommelein espère que la demande pour ces primes augmentera et, vu le contexte, il l’a même étendue aux motos et cyclomoteurs électriques tandis que les ASBL peuvent aussi y avoir droit tout comme les services de soins à domicile ou les services d’auto-partage.

Stabilité fiscale ?

Mais il y a un autre problème: une enquête VAB menée auprès de 2000 Flamands montre que de nombreux habitants de la région ne font pas confiance à la pérennité des mesures fiscales du gouvernement. Beaucoup se souviennent encore des primes attribuées aux voitures Diesel alors qu'aujourd'hui, les voitures Diesel sont plus taxées en Flandre. Le Flamand craint dès lors un scénario similaire pour les voitures électriques...

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