Anvers a été la première ville belge avec une LEZ, laquelle n’a pas les mêmes règles qu’à Bruxelles. Ainsi depuis le début de l'année, les Diesel Euro 4 ne peuvent accéder dans la ville que moyennant une redevance en fonction des périodes de passages souhaitées. Les autres véhicules interdits n’ont accès que 8 jours par an avec un ticket journalier de 35 € à acheter à l’avance ou dans un délai de 24 h. Depuis le durcissement des règles, 14.228 véhicules non autorisés immatriculés en Belgique ont été surpris par une des caméras, avec amende à la clé. Cela représente 2,46 % des véhicules entrant dans la LEZ. C’est moins qu’au début de la mesure en 2017 où 5,7 % des conducteurs (34.323 infractions) étaient pris dans la LEZ avec un véhicule non autorisé, alors que les interdictions concernaient à l’époque des normes Euro plus anciennes. Reste à savoir combien de conducteurs étrangers entrent dans cette zone basse émission sans autorisation (les Belges et les Néerlandais sont dispensés d’enregistrement obligatoire pour tous les autres conducteurs) et si cette infraction est systématiquement suivie par la perception d’une amende.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!