Les parlementaires Annick Lambrecht (sp.a) et Stijn Bex (Groen) ont soumis la proposition. Ce faisant, ils voudraient suivre l'exemple de Bruxelles en Région flamande en introduisant une zone 30 généralisée au en agglomération dans la partie néerlandophone de notre pays également. L'exception serait alors une limite de 50 km/h, sur des tronçons sécurisés avec des pistes cyclables séparées, par exemple.
La sécurité comme raison
La principale raison de cette proposition relève de la sécurité des usagers de la route vulnérables, selon Lambrecht et Bex dans De Zondag : "Trop souvent, les usagers de la route vulnérables sont encore les premières victimes des accidents. En étendant la zone 30 à toutes les agglomérations, le risque d'accidents graves diminue considérablement". Pour l'instant, l'autorité pour l'introduction de la zone 30 est encore du ressort des municipalités, mais selon les membres du Parlement, ce processus est trop lent. Ils préféreraient que la zone 30 devienne la norme et que les municipalités aient la possibilité de l'augmenter à 50 km/h sur certains tronçons.
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