Maintenant que la concurrence commence à le rattraper au niveau des voitures, Tesla fait en sorte de capitaliser sur son autre point fort, son réseau de bornes rapides Tesla Superchargers. Après avoir ouvert l’accès à ses stations de recharge aux autres marques, Tesla veut les séduire davantage tout en offrant un service encore plus qualitatif à ses clients. Pour y parvenir, la firme américaine lance le Supercharger V4 qui fait plus que doubler sa puissance de recharge par rapport à la V3, et a été conçu afin de faciliter son utilisation par les propriétaires de voitures électriques non-Tesla.
First V4 Supercharger stalls now open in Harderwijk ????????!
— Tesla Charging (@TeslaCharging) March 15, 2023
Stalls are equipped with a longer cable, providing easy access for all EVs. pic.twitter.com/TnY3dBoyhP
Tesla Supercharger V4 : plus puissant
La nouvelle génération de Tesla Supercharger supporterait une tension de 1000 V et une intensité portée à 615 A. De quoi lui permettre de recharger, en théorie, jusqu’à 600 kW là où le Tesla Supercharger V3 est limité à 250 kW. Soit bien plus que les bornes ABB Terra 360 qui « plafonnent » à 360 kW ou de profiter au maximum de la capacité de recharge démente – et encore très théorique – du SUV électrique chinois XPeng G9 qui serait capable de recharger jusqu’à 480 kW. Plus prosaïquement, cela facilitera la recharge à très haute performance pour des véhicules exploitant une architecture en 800 V comme les Audi e-Tron GT/Porsche Taycan ou les Hyundai Ioniq 5, Ioniq 6 ou Kia EV6 par exemple. Toutefois, Tesla réserve ces nouvelles bornes à ses propres clients dans un premier temps afin de s’assurer de leur bon fonctionnement avant d’en ouvrir l’accès à la concurrence.
Tesla Supercharger V4 : plus facile
En Europe, la première station équipée de Tesla Superchargers V4 se trouve aux Pays-Bas, à Harderwijk et disposera de 16 bornes. Ces dernières sont directement dérivées du Supercharger développé pour le camion électrique Tesla Semi et el pick-up Tesla Cybertruck, capable de recharger jusqu’à 1000 kW. Mais la volonté de Tesla est avant tout de rendre ses Superchargers plus accessibles aux voitures électriques des autres marques, afin de maximiser l’exploitation de ses stations et les marges confortables qui y en découlent.
Jusqu’à présent, nombreux étaient les modèles non-Tesla avec lesquels il était compliqué de recharger aux bornes du constructeur américain. La raison ? un câble de recharge trop court pensé initialement pour être utilisé exclusivement sur des Tesla. Ces dernières ayant toutes leur port de recharge au niveau du feu arrière (gauche). Désormais, les nouvelles bornes Tesla Supercharger V4 sont plus hautes, disposent d’un câble plus long qui s’adapte mieux aux différentes localisations du port de recharge sur les véhicules d’autres marques.
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Si la toute première station équipée de ces nouveaux Tesla Superchargers V4 est située aux Pays-Bas, nous ignorons dans quelle mesure cette quatrième génération de borne haute performance va se répandre rapidement en Europe. Tesla va-t-il remplacer les bornes V3 ou V2 actuellement proposées dans les stations existantes, ajouter des bornes V4 à certaines stations déjà en activité ou créer exclusivement de nouvelles stations utilisant uniquement des Tesla Superchargers V4 ?
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