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Mobilité / Tesla, un « robotaxi » sans volant en 2024

Rédigé par Frédéric Kevers le 22-04-2022

Elon Musk annonce la mise en production d’un « robotaxi » dépourvu de commandes de conduite – volant, pédales d’accélérateur et de freins – dès 2024 pour en faire le véhicule le moins cher au kilomètre.

Alors que Tesla voit ses bénéfices atteindre de nouveaux sommets au premier trimestre 2022, son fantasque patron Elon Musk se concentre déjà sur son prochain projet « auto » avec l’ambition de lancer la production d’un « robotaxi » sans volant ni pédales d’ici 2024. Un modèle doté de fonctionnalités de conduite 100 % autonome qui se passerait de commandes de conduite classique et permettrait de diminuer sensiblement le coût de production et de vente du modèle. La finalité : proposer le véhicule avec le coût au kilomètre le plus bas du marché pour les utilisateurs.

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Moins cher que le bus

Ce « robotaxi » entièrement autonome et exclusivement géré par le système de conduite autonome AutoPilot de Tesla serait un vecteur de croissance majeur pour le constructeur américain, lui ouvrant probablement les portes du business des transports en commun. Car, à l’horizon 2024, il semble plus probable qu’un tel véhicule sans (possibilité de) conducteur humain puisse circuler dans le cadre d’un service de transport de personnes « public ». Selon Elon Musk, le « robotaxi » de Tesla permettrait un coût de trajet moins cher qu’un ticket de métro ou de bus.

Sur le plan industriel et technique, cette orientation serait plus plausible et économiquement efficace (comprenez rentable). Il va de soi que des commandes d’organismes publics ou de grosses sociétés de taxi permettent une planification de la production optimale et une projection financière plus précise, des facteurs propices à une rentabilité supérieure.

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AutoPilot évolué

Pour gérer la conduite autonome de ce « robotaxi », Tesla utilisera une version évoluée de son AutoPilot, dont une version bêta est actuellement testée par les clients Tesla. Le nombre de testeurs est récemment passé à 100.000 et va encore augmenter dans le courant de 2022. Toutefois, au vu des déboires de la marque avec la justice américaine et la NHTSA – organisme de sécurité routière américain – et des autorités allemandes concernant son AutoPilot qui ne fonctionne qu’avec des caméras, nous serions curieux de voir dans quelle mesure Tesla sera capable de développer un système efficace et fiable, condition sine qua non pour décrocher des marchés liés aux services publics. L’échéance de 2024 nous semble donc peu envisageable, mais avec Elon Musk et Tesla, on n’est jamais au bout de ses surprises, bonnes ou mauvaises.

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