Cette Déclaration de Stockholm est le résultat de la troisième conférence ministérielle sur la sécurité routière, qui s’est tenue les 19 et 20 février dans la capitale suédoise. Cette déclaration reprend une liste de 18 mesures visant à réduire de moitié et de manière durable le nombre de morts sur les routes d’ici 2030. Le point numéro 11 consiste à abaisser à 30 km/h la vitesse maximale partout où les voitures croisent régulièrement des usagers de la route faibles, et à contrôler effectivement le respect de cette vitesse.
Bruxelles et Gand
Concrètement, une zone 30 devrait être instaurée dans tous les centres-villes et le centre des communes où la circulation est dense. Cette mesure devrait à la fois améliorer la qualité de l’air et la sécurité routière. La ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD), n’est pas encore convaincue et souhaite tout d’abord analyser en profondeur cette mesure. Dans notre pays, deux exemples d’application de ce principe existent déjà. Depuis avril 2015, Gand a généralisé la zone 30 à l’intérieur du ring urbain, le R40, avec un ‘super-radar’ mobile qui contrôle chaque semaine un axe différent. Bruxelles adoptera aussi cette mesure à partir de janvier 2021, à l’exception des grands axes de circulation.
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