L’Institut Vias, anciennement IBSR, souhaite, dans sa dernière campagne, inviter les conducteurs à ne pas consommer d’alcool du tout s’ils veulent encore conduire par la suite. Le centre de recherche souligne les différents effets négatifs de l’alcool : les inhibitions s’estompent, la concentration diminue, la vitesse de réaction diminue, la stabilité directionnelle en souffre et il y a souvent aussi une forme de somnolence. Le fait que les conducteurs banalisent souvent ces effets est le résultat d’une sorte d’excès de confiance qui peut aussi être lié à l’intoxication.
Risques accrus
Une autre observation de l’Institut Vias est que, lorsqu’ils conduisent en état d’ébriété, 4 conducteurs sur 10 sont bien au-delà des limites. Une alcoolémie élevée qui augmente proportionnellement le risque d’accident. Ce sont principalement les conducteurs eux-mêmes sous l’influence de l’alcool qui sont le plus en danger, car ils courent jusqu’à 200 fois plus de risques de mourir en cas de collision. Souvent parce qu’ils conduisent plus vite et/ou ne portent pas leur ceinture de sécurité.
Avec porte-clés
La campagne Bob sera à nouveau communiquée par le biais d’affiches et spots radio. Ces dernières seront diffusées entre le 18 et le 31 décembre. Dans la même tradition, les actions de contrôle nécessaires seront liées à ce « week-end sans alcool » qui se déroulera du 10 au 12 janvier 2020. Et là aussi, pareil, ceux en négatif à l’éthylotest seront récompensés, comme toujours, par un porte-clés Bob.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!