Pour Nio, l’autonomie et la recharge ne doivent plus constituer des freins à l’expansion de la voiture électrique. C’est dans cette optique que le constructeur chinois, sous l’égide de son fondateur William Li, a lancé un service d’échange de batteries (battery swap) dans un premier temps. Dans le cadre de ce projet, Nio s’est associée au groupe chinois Geely pour développer ensemble la nouvelle génération de cette technologie qui permet de remplacer la batterie déchargée de votre Nio par une autre batterie pleine en moins de 5 minutes dans une station dédiée. L’autre piste explorée par Nio consiste à doter ses modèles d epacks de batteries à la capacité majorée, à l’instar de la Nio ET7 Ultra Long Range équipée d’un pack de 150 kWh de capacité. Un record pour une voiture de série.
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360 Wh/kg
Pour établir ce record, le patron et fondateur de Nio William Li est parti de Shanghai pour atteindre Xiamen, une ville située sur la côte sud-est de la Chine. Un parcours de 1044 km réalisé en utilisant 97 % de la capacité des 150 kWh de batteries et en dépit de conditions météo défavorables avec des températures froides, généralement néfastes pour la bonne tenue de la charge. Cette batterie est de type CTP – Cell to Pack - en opposition à MTP - Module to Pack – permettant une meilleure intégration au châssis et dans le plancher d’une voiture électrique. Autre avantage, les plaques entourant le pack sont moins grandes et ce dernier ne nécessite plus de matériaux isolants entre les différents modules. Enfin, il permet une densité énergétique supérieure, ici annoncée à 360 Wh/kg.
Batterie échangeable
Plus important encore, ce pack de batteries est compatible avec tous les modèles Nio grâce au système de service d'alimentation rechargeable, évolutif et interchangeable de NIO Power. Actuellement, Nio poursuit le développement de ses stations d’échange de batteries dans le monde avec déjà 2322 stations déployées en Chine (2289) et en Europe (33). Au total, Nio affirme avoir déjà effectué plus de 24 millions d’échanges de batteries depuis le lancement du programme. Avec sa nouvelle Nio ET7 Ultra Long Range, le constructeur chinois permettrait de disposer d'une voiture électrique capable de parcourir près de 1000 km en conditions réelles avec une seule charge avant de changer de batterie en moins de 5 minutes pour repartir pour 1000 bornes. Intrinsèquement, cela relèverait de la révolution. Mais à quel prix ? Telle est la question.
Devant Lucid et Mercedes
Jusqu’à présent, les champions de l’autonomie se nommaient Lucid dont la Lucid Air Dream Edition Range qui offre un rayon d’action de 832 km avec un pack de batteries d’une capacité de 113 kWh. C’est mieux que la Mercedes EQS qui annonce 770 km WLTP avec son pack de 107,8 kWh. Mais le constructeur à l’étoile peut se targuer d’un record de plus de 1000 km… avec un prototype. Le concept Mercedes EQXX ayant parcouru 1008 km dans un premier temps avant de rehausser la barre à 1202 km. Mais il ne s’agit plus d’un modèle de série, même si il devrait inspirer la future berline Mercedes EQC électrique.
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