Les résultats de l’enquête commanditée par Mazda Drive Together à l’institut de sondage Ipsos sont clairs : parmi les 11.008 personnes sondées en Europe, 66% d’entre elles veulent rester au volant de la voiture à l’avenir. Ce chiffre atteint même 71% au Royaume-Uni tandis qu’il ne descend jamais en dessous des 59% (Italie).
Pas chaud pour la voiture autonome
Conjuguée à cela, l'étude a également révélé que seulement 33% des conducteurs « accueillent favorablement l'avènement des voitures autonomes ». Fait intéressant : il n'y a aucune preuve d'un plus grand soutien des groupes d’âge plus jeunes (18-24 ans) aux voitures autonomes. Les chiffres montrent que le soutien est de 33% chez les 18-24 ans, de 36% chez les 25-34 ans et de 34% chez les 35-44 ans.
Le lien émotionnel existe toujours
L’enquête révèle également un lien émotionnel important entre la voiture et le conducteur. Les statistiques en témoignent : 69% des conducteurs « espèrent que les générations futures continueront à avoir la possibilité de conduire des voitures ». Un niveau qui atteint 74% en Pologne et 70% voire davantage au Royaume-Uni, en Allemagne, en France ou en Suède. En outre, 36% estiment que l'acte de conduire est un « prolongement de leur personnalité ». 34% sont en outre d'accord que la conduite risque de devenir un « plaisir oublié » - en France, en Italie et en Pologne, ce chiffre est de 40% ou plus.
Mazda rebondit
Le PDG de Mazda Motor Europe, Jeff Guyton, a commenté cette enquête : « En tant que marque, nous aimons conduire et cette recherche démontre très clairement qu'un grand nombre de conducteurs européens sont d'accord avec nous. Bien sûr, les voitures autonomes ont un rôle à jouer. Mais pour beaucoup d’utilisateurs, il n'y a vraiment rien de comparable au plaisir physique de conduire ». Ce que l’enquête confirme de facto : en moyenne, 53% des personnes interrogées affirment que « conduire va bien au-delà du simple passage de A à B ». Notons encore que 37% préfèrent la conduite à des jeux sur ordinateur et 23% la préfère à un verre dans un bar ou à faire du sport. Plus fort encore : en Italie et au Royaume-Uni, 9% préfèrent conduire qu’avoir des rapports sexuels – dans ce dernier cas toutefois, 12% des femmes préféreraient prendre la route contre 6% des hommes. Sans commentaires.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!