Suite aux décisions inédites prises pour contenir l’épidémie de Covid-19, il reste autorisé de se déplacer à titre privé ou pour raisons professionnelles. Veillez toutefois à limiter la propagation de la souche virale en renonçant aux déplacements non indispensables. L’Institut Pasteur (France) indique que la durée de vie du coronavirus sur une surface externe sèche est de quelques heures. La transmission se fait par contact prolongé avec les mains sur une surface infectée, mais surtout par les gouttelettes émises en toussant ou en parlant. Il convient donc de garder une bonne hygiène des mains, surtout avant de prendre le volant dans le cadre d’un véhicule partagé. Et de les laver après la conduite.
Ne pas se déplacer en cas de symptômes
Passer une serviette désinfectante sur le volant, le sélecteur de vitesse et les boutons de commandes peut être bon réflexe pour diminuer les risques si la voiture est utilisée par une autre personne. Il faut absolument éviter d’être passager d’un véhicule en cas de survenance des premiers symptômes (toux, fièvre, problèmes respiratoires) pour ne pas contaminer les autres occupants dans cet espace clos. La transmission du virus est assez rapide. Voilà pourquoi les autorités insistent sur le confinement à domicile en cas de premiers symptômes.
Mobilité
Les transports en commun restent accessibles, mais il est demandé d’éviter les heures de pointe. Les autorités ont demandé aux entreprises d’être plus souples avec les horaires de travail pour éviter les engorgements. La marche à pied et les déplacements en vélo ne posent pas de problème particulier. Dans tous les cas, il convient néanmoins d’être prudent et de respecter les consignes officielles. Pensez à aider vos proches qui ont des difficultés de déplacement en leur proposant de faire leurs courses et de les déposer à leur domicile. Et surtout, prenez soin de vous.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!