Voiture bloquée au garage ou en panne sans possibilité de la réparer ou de la remplacer rapidement, véhicule de fonction ou professionnel devenu inaccessible ou tout simplement par choix, il reste possible de se déplacer sans voiture personnelle durant le confinement, pour les motifs autorisés. Pour les courses alimentaires et de première nécessité, à défaut d’une livraison disponible, il vaut d’ailleurs mieux privilégier les commerces de proximité : boulangerie, boucherie, supérette, fromager, librairie, etc. Cela permet de se déplacer à pied ou à vélo et ainsi faire l’exercice physique recommandé avec un but bien précis. Et de soutenir les indépendants et gérants de petits commerces.
Trams, métros, bus
Il est aussi possible d’utiliser les transports en commun, tant du côté du TEC, de la STIB et de De Lijn. Toutefois, leurs horaires sont adaptés avec une fréquence moindre. Les trams, bus et métros sont régulièrement nettoyés. Il convient de garder la distance entre personnes et de se désinfecter/laver les mains avant et après le transport. Il n’y a plus de vente en direct de ticket dans les trams et bus et une fois le nombre limité autorisé de personnes à bord atteint, le véhicule ne prendra pas d’autre passager. Les taxis restent également opérationnels.
Trains : service d’intérêt national
Du côté des chemins de fer, la SNCB a mis en place un service d’intérêt national depuis le lundi 23 mars. La circulation des trains est maintenue sur l’ensemble du territoire, en particulier pour permettre aux travailleurs ne pouvant faire du télétravail de se rendre à leur lieu de travail. Il est évidemment interdit de prendre le train pour ses loisirs. Les horaires sont adaptés et la fréquence est réduite. Il faut se renseigner au jour le jour, car des trajets peuvent être supprimés en raison de l’absentéisme légitime d’accompagnateurs et conducteurs.
Gares non desservies
Les trains et gares sont nettoyés quotidiennement. Les passagers doivent garder la distanciation sociale de rigueur. Il faut noter que la SNCB ne peut plus assurer les services d’accompagnement des personnes à mobilité réduite. Et les gares suivantes ne sont plus desservies : Buda, Callenelle, Maubray, Neufville, Ville-Pommeroeul, Harchies, Masnuy-Saint-Pierre. Certains trains internationaux sont maintenus pour les déplacements professionnels cruciaux, mais l’offre est réduite et les conditions d’accès sont particulières et nécessitent parfois des autorisations et attestations.
Autopartage
Les services d’autopartage comme Cambio et Poppy restent disponibles, tant pour les courses que pour les déplacements urgents ou professionnels autorisés. Ils demandent à leurs clients et abonnés de veiller à leur hygiène et de suivre les directives imposées par les autorités. Il est indispensable de se laver les mains avec de l'eau et du savon après l’utilisation d’une voiture en autopartage, et même avant, mais aussi après avoir fait le plein. Le client a le droit de désinfecter lui-même le volant, le levier de vitesse, le frein à main, les boutons de la radio et la climatisation. Toutefois, les voitures des flottes en car sharing sont toutes nettoyées consciencieusement pour éviter la propagation du virus.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!