Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / Bilan des accidents mortels sur autoroute

Rédigé par Olivier Duquesne le 30-10-2014

582 personnes ont perdu la vie sur autoroutes entre 2009 et 2013 pour 521 accidents mortels. L'IBSR, en collaboration avec la Police Fédérale, a décortiqué ces accidents pour en trouver les causes.

Le non-port de la ceinture de sécurité a une forte incidence sur la mortalité lors d'un accident sur autoroute. Ainsi, les résultats de l'étude de l'IBSR ayant passé au crible les 521 accidents mortels sur autoroute de 2009 à 2013, sont sans équivoque. Sur les 582 victimes, près d'un 1 conducteur sur 2 (45,9 %) et 7 passagers arrière sur 10 (71,7 %) ne portaient pas leur ceinture. Le facteur humain (faute de conduite, distraction, alcool, somnolence, manque d'expérience) intervient dans 98,5 % des cas. La répartition dans le détail est de 24,8 % sans autre facteur, 49,7 % avec un problème d'environnement, 11,3 % avec un souci au véhicule et pour 12,7 % avec tous les facteurs combinés.

Un autre élément joue un rôle néfaste sur les conséquences d'un accident sur autoroute : le choc avec un obstacle lié à l'absence de rail de sécurité. Ainsi, dans 10,1 % des accidents mortels, la berme centrale n'est pas équipée de rail de sécurité. Dans 39,1 % des cas, aucun rail de sécurité n'est présent du côté droit de l'autoroute. Les travaux sont également dangereux puisque 8,7 % des accidents mortels se sont déroulés à hauteur d'un chantier en cours. Cela a coûté la vie à 30 personnes, dont 9 chauffeurs de camion. La vitesse inadaptée a joué un rôle dans 27 % des cas. Et puis, le taux d'alcoolémie était supérieur à la norme pour 1 victime sur 8.

La perte de contrôle reste la principale cause d'accident mortel (29,9 % des cas). Dans 12,3 %, c'est un écartement de la bande de circulation qui a provoqué l'accident. 11,5 % des décès sont liés à une faute lors du dépassement. Un autre cas fréquent : emboutir la queue d'une file (9,8 %). Dans 8,4 % des profils, il y a eu un choc avec un véhicule « se déplaçant normalement ». D'autres situations moins fréquentes, mais interpellantes, sont rencontrées sur nos autoroutes : 4,4 % des accidents mortels sont des suicides ou présomption de suicide. 3,1 % des cas sont provoqués par un conducteur fantôme. En outre, 6,3 % des décès concernent un piéton !

Cette étude donne aussi une cartographie des autoroutes les plus sûres et les plus dangereuses du pays. C'est en Flandre que l'on trouve le tronçon le plus mortel : l'A11 entre Anvers et Assenede. Le Ring d'Anvers est également un axe à risque. En Wallonie, les plus dangereuses sont l'A25 entre Liège et les Pays-Bas et la A54 entre Charleroi et Nivelles. Le Ring de Bruxelles est au-dessus de la moyenne. Par contre, le Ring de Gand est l'autoroute la plus sûre du pays avec l'A602 à Liège.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées