Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / Accident de roulage

Un accident de la circulation, ce n'est jamais agréable. Il est important, dès lors, de savoir comment réagir et quoi faire. Un homme (ou une femme) averti(e) en vaut deux.

Un accident peut toujours en causer un second. C'est pourquoi il convient d'avoir à l'esprit un certain nombre de règles de sécurité. S'il n'y a pas de blessés, déplacez si possible votre véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence ou sur le bas-côté, en ayant eu soin de matérialiser, si nécessaire, la position initiale des véhicules sur la chaussée par quelques traits de craie. Une série de photos sera également très utile. Enclenchez toujours vos feux de détresse et placez, à une distance comprise entre 30 et 100 m (sur l'autoroute) du lieu de l'accident, un triangle de sécurité. Le port d'une veste fluo de sécurité est vivement conseillé. Sur l'autoroute, il est même obligatoire. Demandez aux autres occupants du/des véhicule(s) de se placer en sécurité, derrière le rail de protection, après avoir vérifié - sur un pont - la présence d'un terre-plein, ou, s'il n'y en a pas, à bonne distance de la route.

Appeler les secours

Si vous avez un accident sur une autoroute belge, vous pouvez utiliser les bornes de secours orange. Il y en a tous les 2 km. Vous aurez donc au maximum 1 km à parcourir pour en trouver une. Tous les 100 m, de petits panneaux vous indiquent la direction à suivre pour repérer la borne la plus proche. En tout cas, ne traversez jamais l'autoroute pour utiliser une borne placée de l'autre côté : c'est formellement interdit et, surtout, vous risquez votre vie ! Les bornes de sécurité vous mettent en communication avec une centrale qui avertit les services d'assistance routière et/ou de secours. Avec elles, les secours sauront vous localiser à coup sûr.

Vous pouvez également utiliser votre téléphone portable pour appeler le 112, qui est le numéro d'urgence partout en Europe, ou le 101. Quelles sont les informations à communiquer ? Le nombre de victimes, la gravité de leurs blessures ainsi que la localisation la plus précise possible du lieu de l'accident (nom de la rue, numéro de maison, croisement, direction de circulation, point de repère caractéristique, borne kilométrique...). La centrale de secours enverra sur les lieux la police et, si nécessaire, une ambulance, voire les pompiers. Restez le plus calme possible. Si d'autres personnes arrivent sur les lieux, pensez à partager les tâches. Il est également interdit de fumer à proximité d'un accident, du carburant pourrait s'enflammer.

Des blessés

Il n'est pas nécessaire d'appeler immédiatement la police sur place pour un petit accrochage. Mais il faut le faire s'il y a des blessés (si légèrement touchés soient-ils), si vous n'arrivez pas à trouver un terrain d'entente avec l'autre conducteur, ou encore si vous constatez des irrégularités (véhicule ou conducteur sans papiers, par exemple). En cas de délit de fuite aussi, il faut appeler la police. Si vous êtes témoin d'un accident, cherchez d'abord à savoir s'il est nécessaire de vous arrêter. Si d'autres conducteurs l'ont déjà fait, il y a peu de chances que vous puissiez être d'un quelconque secours.

Il est capital de ne pas déplacer une personne gravement blessée, car cela peut lui causer des lésions plus graves encore et/ou des hémorragies internes. Il ne faut pas enlever non plus le casque d'un motard. Dans la mesure du possible, restez à ses côtés jusqu'à l'arrivée des secours. Une seule exception à cette règle : en cas d'incendie, les victimes doivent bien évidemment être sorties le plus rapidement possible des véhicules. Les personnes qui ne sont pas blessées, ou seulement de façon légère, doivent quitter le véhicule et se placer à distance de sécurité, le long de la route. Ne donnez jamais à boire ou à manger à un blessé, même s'il le demande. Le recouvrir d'une couverture, d'une veste ou d'un pull peut, par contre, le réconforter. Tout comme votre voix.

Le constat d'accident

Gardez votre calme en toute circonstance. Remplissez le formulaire de constat d'accident de manière aussi complète et détaillée que possible et faites-le parvenir sans tarder à votre assureur. Il n'est pas nécessaire de remplir deux constats. Un formulaire suffit : une copie est prévue pour l'autre partie. Il est très important de faire un croquis de l'accident : dessinez clairement la situation et indiquez toujours le sens de la circulation. À la case 14, vous pouvez donner votre vision personnelle des faits, qui peut naturellement différer de celle de l'autre conducteur. Veillez à ce que les deux parties signent le constat. Un bon conseil : avant que cela ne vous soit utile, il est bon de parcourir un formulaire de constat chez soi, pour mieux le connaître. D'autant qu'une case mal cochée peut vous être défavorable. De plus, la plupart des contrats d'assurance incluent une aide juridique fort utile en cas de litige après un accident de roulage.

Si vous avez été victime ou témoin d'un accident important, pensez à soulager votre esprit. Le vivre est réellement traumatisant. Ca l'est d'autant plus s'il y a des blessés, notamment parmi les occupants de votre véhicule. Même un accident sans grande gravité peut vous poursuivre durant quelques jours et nuits. Se confier à un proche peut aider à exorciser les angoisses liées au choc psychique de l'accident. Si, malheureusement, blessé grave ou décès il y a eu, l'aide d'un professionnel ne pourra que vous aider à surmonter cette épreuve.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées