Un schisme se profile sur le marché belge de l'automobile. Bien aidée par des incitants fiscaux, la voiture électrique gagne rapidement du terrain sur le marché des flottes, mais la résistance grandit parmi les acheteurs privés. En effet, une étude sur la mobilité réalisée par BNP Paribas Fortis montre que 42 % des ménages belges sont opposés à l'adoption d'un véhicule électrique. Il s'agit d'une augmentation significative par rapport aux chiffres de 2022, où 35 % des personnes interrogées déclaraient ne pas vouloir de voiture électrique avant 2029.
Il existe non seulement une distinction claire entre le marché professionnel et le marché privé, mais aussi de grandes différences entre les trois Régions de la Belgique. En Flandre, 60 % des ménages disent "non" à une voiture électrique (contre 51 % en 2022), tandis qu'en Wallonie, cette réticence s'élève à 70 % (contre 64 % en 2022). Il n'y a que dans la Région de Bruxelles-Capitale que la volonté d'acheter une voiture électrique avant 2029 a augmenté. Mais pourquoi cette résistance augmente-t-elle ? Selon les 2000 participants à cette enquête sur l'e-mobilité, les principaux griefs concernent les prix toujours trop élevés et l'autonomie trop faible.
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