Après la Coccinelle, la Golf a su maintenir Volkswagen au sommet de la popularité et des ventes, au point de devenir le modèle le plus vendu en Europe de l’histoire et la référence de son segment pendant près de 30 ans. Si la concurrence des SUV l’aura détrônée de son piédestal, la compacte de Wolfsburg reste l’un des best-sellers de la marque allemande et vient de bénéficier d’une mise à jour de sa huitième génération. Mieux, son avenir est assuré malgré l’émergence des voitures électriques et de la gamme ID de Volkswagen, le constructeur préférant « sacrifier » l’ID.3 – présentée comme la Golf des électriques à son lancement – et perpétuer la lignée d’une neuvième génération durant la deuxième moitié de cette décennie.
Volkswagen Golf – 50 ans en quelques infos :
- 29 mars 1974 : lancement officiel de la production de la Golf à Wolfsburg (Allemagne)
- 50 : à l’instar de certaines légendes de l’automobile, la Golf intègre le cercle des modèles cinquantenaires (ou plus) avec les Porsche 911, Chevrolet Corvette, Land Rover Defender ou le pick-up F-Series (liste non-exhaustive)
- 37 millions : le nombre de VW Golf produites, dont 20 millions dans l’usine de Wolfsburg
- 8 : en 2024, la Golf en est à la deuxième phase de sa huitième génération, lancée en octobre 2019
- 120 km : l’autonomie électrique de la dernière mouture de la Volkswagen Golf e-Hybrid
- Giugiaro : c’est l’Italien Giorgio Giugiaro qui est à l’origine du dessin iconique de la Golf, en collaboration avec le studio de design de Volkswagen
- 8 : le nombre de pays dans lesquels la Golf a été produite avec l’Afrique du Sud, l’Allemagne, la Belgique, le Brésil, la Chine, la Malaysie, le Mexique et la Slovaquie.
Volkswagen Golf - Les différentes générations :
- Golf I – 1974 à 1983 – 6,9 millions : La première Volkswagen Golf GTI sera lancée en 1976. Cette première génération proposera déjà des variantes Diesel : Golf D en 1976 puis Golf GTD en 1982.
- Golf II – 1983 à 1991 – 6,3 millions : La seconde génération marqua un jalon dans l’histoire de la marque en étant une vraie modernisation de la première génération tout en conservant les codes esthétiques et conceptuels de cette dernière. Il s’agira de la première Golf à être équipée de l’ABS ou d’une transmission intégrale.
- Golf III – 1991 à 1997 – 4,8 millions : Toujours fidèle au fameux pilier C caractéristique des deux premières générations, la Golf III inaugure les airbags frontaux et accueille pour la première fois un moteur de plus de quatre cylindres avec la VR6 au V6 à angle très fermé. Elle aura également droit au régulateur de vitesse puis aux airbags latéraux et sera la première génération de Golf proposée en break.
- Golf IV – 1997 à 2003 – 4,9 millions : Sur le plan technologique, elle sera équipée de l’ESP pour plus de sécurité accessible au plus grand nombre, mais on la retiendra surtout pour sa variante R32 en 2002. Cette dernière, capable d’atteindre 250 km/h sera la première Golf pouvant être équipée d’une boîte DSG.
- Golf V – 2003 à 2008 – 3,4 millions : Il s’agit d’une évolution importante avec des dimensions en hausse et des équipements technologiques et sécuritaires à la point de son époque, dont un arsenal de 8 airbags notamment, des phares bi-xénon ou une suspension multibras à l’arrière.
- Golf VI – 2008 à 2012 – 3,6 millions : C’est la génération dont la carrière aura été la plus courte (4 ans). Elle se démarque par ses 5 étoiles EuroNCAP mais aussi par l’introduction de différentes technologies et assistances à la conduite telles que le Light Assist, le Park Assist ou un châssis adaptatif. Elle remportera le titre de l’année en 2009.
- Golf VII – 2012 à 2019 – 6,3 millions : Bien ancrée dans son époque, la Golf VII a beau grandir, elle s’allège surtout de 100 kg par rapport à la VI pour réduire sa consommation jusqu’à 23 %. Elle perfectionne ses assistances à la conduite et inaugure la première variante 100 % électrique du modèle avec la e-Golf en 2014.
- Golf VIII – 2019 à ? - +1 million : Dernière génération en date, la Golf VIII subit la loi du VW Tiguan et d’une concurrence toujours plus nombreuse et féroce. Elle paie surtout le prix d’une qualité en baisse et d’un passage à une interface entièrement numérique qui aura rebuté les clients traditionnels. Des défauts partiellement corrigés avec le récent restylage. Commercialement, elle compte sur ses variantes électrifiées pour faire la différence.
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