23.841 voitures vendues en Europe (Union européenne des 28, Norvège et Suisse) au 3e trimestre 2017 étaient électriques. C’est une progression de 61 % par rapport au 3e trimestre 2016. Le constat est le même pour les modèles hybrides avec 110.778 véhicules, soit une hausse de 60 %, et pour les hybrides rechargeables en hausse de 53,2 % avec 31.000 immatriculations. Depuis le début de l’année, la progression est de 53,1 % pour les électriques, 61 % pour les hybrides et 36,4 % pour les hybrides plug-in. En fait, les données pays par pays montrent de grandes différences, le marché étant fortement influencé par les aides fiscales ou les limitations d’accès dans certaines villes.
Disparités
En Belgique, le marché des voitures électriques et hybrides progresse. Mais il reste encore anecdotique avec, sur plus de 100.000 véhicules durant le 3e trimestre, 560 voitures électrique (+21 %), 2739 hybrides rechargeables (+73 %) et 2639 hybrides (+14 %). Aux Pays-Bas, les ventes de voitures électriques ont grimpé (+ 137%) alors que celles des hybrides rechargeables, devenues moins intéressantes fiscalement, ont chuté (-89 %). Au Danemark, qui supprime la fiscalité favorable, c’est carrément la chute pour les modèles rechargeables (hybrides ou électrique). Alors qu’en Allemagne, il y a un réel décollage des ventes des électriques et plug-in hybrides (+119 %). Même si partout, hormis en Norvège, les parts de marché restent encore relativement confidentielles (moins de 1 %).
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